Jeux vidéo

Zoom 3DS : à quand la 3D sans lunettes sur nos PC ?

3D 3DSNous parlons rarement de jeux vidéo dans nos colonnes, et encore moins de console de jeux. Mais nous allons pourtant faire une exception puisque la 3DS de Nintendo est passée entre nos mains et nous a bluffé. En effet, sa capacité à gérer la 3D sans lunettes ne peut laisser insensible le geek qui sommeille en nous ! Et si certains d'entre nous sont habitués à la 3D avec lunettes sur PC, pouvons-nous espérer une technologie identique transposée à nos ordinateurs ?

La 3D auto stéréoscopique de la 3DS

La 3DS est ni plus ni moins que le successeur de la DS de Nintendo. Loin de nous l'idée de vous faire une présentation complète de la nouvelle console du constructeur japonais, de très nombreux sites spécialisés font cela très bien. Nous allons plutôt nous intéresser de plus près à une des fonctionnalités principales de la console, à savoir l'auto-stéréoscopie (ou 3D sans lunettes).

La Nintendo 3DS

Quelle que soit la technologie utilisée, le principe pour visualiser une image en relief est toujours le même : l'œil droit et l'œil gauche doivent percevoir une même image avec un angle différent. Notre cerveau fusionne ensuite ces deux images en leur donnant un effet de relief et de profondeur.

Dans notre cas, l'auto-stéréoscopique permet à l'utilisateur de pouvoir visualiser des images 3D relief sans avoir besoin de lunettes. Concrètement, la technologie utilisée par la 3DS est la barrière parallaxe (utilisée par Sharp). Les deux images sont ainsi affichées sur un même écran et un filtre placé devant (ou barrière) va orienter chacune des images vers l'œil droit ou l'œil gauche.

Barrière parallaxe

Ainsi, lorsque l'utilisateur est placé face à l'écran, chaque œil perçoit une image différente, ce qui crée l'impression de relief.

1 commentaire
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. atelle en tant qu'invité
    le 1/06/2011 à 07h42

    oh,c'est pas mal?ca?

    répondre
Ecrire un commentaire