Tests matériels

Test du NAS ASUSTOR AS7004T

C'est en août 2013 que nous avions testé pour la première fois un ASUSTOR, ce nouvel arrivant sur ce marché très disputé des NAS, avec le modèle AS604T qui nous avait déjà convaincus, tant par le sérieux de sa conception que par les services offerts. Ce modèle est d'ailleurs toujours au catalogue du constructeur et bénéficie du nouveau système ADM actuel. Nous allons aujourd'hui nous intéresser au modèle 4 baies AS7004T.

Un NAS 4 baies haut de gamme

Avant de démarrer, vous pouvez consulter le dossier que nous avions réalisé avec la première version d'ADM.

Dix-huit mois plus tard, nous revenons sur cette marque ASUSTOR avec un nouveau modèle baptisé AS7004T, situé dans le haut de gamme du catalogue, afin d'observer les nouvelles réalisations de ce constructeur.

Ce modèle que nous allons vous présenter est à nouveau un NAS 4 baies, à l'esthétique et aux dimensions quasi identiques à celles de l'AS604T comme nous le verrons, avec notamment un afficheur LCD des différents états de l'appareil, fort pratique. Mais ASUSTOR place ce modèle résolument sur le segment professionnel et de l'utilisateur désirant une expérience haut de gamme du multimédia.

ASUSTOR AS7004T
En effet, l'AS7004T bénéficie sur le papier de caractéristiques plus que convaincantes pour atteindre cet objectif affiché : processeur dual-core Intel Core-i3 cadencé à 3.5GHz, 2GB de RAM, sortie multimédia HDMI supportant la vidéo en 4K et en 1080p, ainsi que le son multicanaux HD, contrôleur de disques SATA II/III, ports USB2 et USB3, ports eSATA, ports Gigabit Ethernet, etc.
Le système d'exploitation, baptisé ADM, n'est pas en reste avec le support de l'ensemble des environnements Windows/Mac/Linux, les certifications VMware Ready et Citrix Ready, l'intégration dans les infrastructures Windows AD et la prise en charge de SMB 2.0. ADM s'est d'ailleurs enrichie depuis notre dernier test dans une nouvelle version qui semble avoir gagné encore en clarté.

Nous verrons si la consommation électrique qui nous avait un peu déçut lors de notre dernier dossier, et qui est annoncée pour ce modèle à 39,1W maximum en opération, est dorénavant bien maîtrisée. Découvrons sans plus tarder ce NAS qui potentiellement peut offrir jusqu'à 24 To de données avec les disques durs actuels, et notamment avec le tout nouveau disque dur HGST Deskstar NAS de 6 To que nous nous sommes procurés et dont les caractéristiques sont tout aussi impressionnantes que celles de l'AS7004T.

1 commentaire
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Michel Merlin en tant qu'invité
    le 01 mai 2015 à 15h01

    Disque pluggable dans Windows?
    ~--~--~--~--~--~ -~--~--~--~--
    Une question rarement étudiée dans les revues, mais Zebulon serait à mon avis bien placé pour y répondre :

    Dans mon NAS (Synology 212, 2 baies) j'ai 2 disques 3T (Seagate).

    1. Avant divers updates ou tests, j'ai voulu d'abord sauvegarder ces disques (pourtant en partie des sauvegardes). Mais je n'ai pas pu : pas moyen de lire leurs contenus en les branchant dans ou sur un PC classique Windows (7 64 Ultimate, ou XP 64). Il semble que l'OS Synology (DSM, DiskStation Manager) utilise des formats de fichier non-reconnus par Windows (un format peut-être Linux, peut-être DSM).

    2. Lorsque l'un des disques a été plein, le NAS a mal géré : il a émis un avis de corruption, en me disant de ne surtout rien toucher, du coup je n'ose plus rien même pas des manoeuvres de récupération. Le site Synology (email ou forum) a été d'une aide nulle dans ce cas-là.

    Je pense que beaucoup d'utilisateurs se retrouvent un jour ou l'autre dans des cas de ce genre, assez fréquents dans la vie réelle, mais sous-représentés dans les revues et dossiers. Si Zebulon pouvait y faire qqch... TIA,

    Versailles, Fri 01 May 2015 15:01:00 +0200

    répondre
Ecrire un commentaire