Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du disque SSD Crucial M4 128 Go

Test du disque SSD Crucial M4 128 Go

Par ZzGeek

Les disques SSD continuent de se faire de plus en plus présents dans le paysage informatique, et aussi bien les ordinateurs portables que les ordinateurs de bureau en sont de plus en plus équipés, notamment comme disque supportant le système d’exploitation. Leur prix, régulièrement en baisse, contribue à cette démocratisation. C’est pourquoi nous avons testé pour vous le SSD M4 128 Go de Crucial.

Introduction

Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur le disque SSD M4 de Crucial de capacité de 128Go.

Test du SSD M4 Crucial

D’une taille conforme au standard 2 »5, il est équipé d’une interface SATA-III à 6GB/s, compatible avec les normes SATA précédentes, et peut s’installer aussi bien dans un ordinateur portable que dans un ordinateur fixe.

Le modèle que nous testons nous a été fourni avec un kit permettant la copie d’un disque existant vers le SSD pour peu que les capacités respectives soient compatibles.

Déballage du Kit M4 de Crucial

Le SSD de Crucial que nous vous présentons dans ce test est le modèle M4 128GB SSD avec le kit Laptop pour transférer vers un ordinateur portable ou un ordinateur fixe le contenu de son disque dur.

Le M4 est livré dans un packaging qui ressemble à s’y méprendre à un double Compact Disc. Comme Crucial utilise des packagings analogues pour ses différents M4, il a conçu une boîte externe contenant des petites fenêtres qui laissent apparaître la taille et le contenu du kit.

Le kit présente une surface analogue à celle d’un CD, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :

Face avant de la boîte du M4

Côté face avec une fenêtre indiquant la taille de 128GB

La face arrière de la boîte du M4 Crucial

Face arrière avec une fente indiquant le contenu du kit

Le kit M4 SSD 128GB

Le kit M4 SSD 128GB présenté à la manière d’un double CD

Crucial en reprend l’esprit en proposant dans une première boîte le disque SSD lui-même, parfaitement calé par un contour de mousse rigide, et, dans une autre boîte analogue, les accessoires fournis dans ce kit.

Les accessoires contenus dans la seconde boîte se résument à un CD pour faciliter la réplication du disque existant vers le SSD ainsi qu’un câble assurant la connectique USB vers SATA.

Contenu du kit Crucial

Contenu du kit Crucial

Aucune visserie n’est fournie pour aider à la fixation dans un boîtier tour ou dans un portable. Néanmoins, comme Crucial a conçu ce produit comme un kit d’évolution, on peut penser que les vis déjà en place serviraient à nouveau pour l’installation du SSD.

Aucun caddie d’adaptation au format 3 »5 n’est prévu non plus.

Passons aux caractéristiques de ce disque.

Caractéristiques techniques du M4

Le SSD M4 128 GB de Crucial, de format 2 »5, est équipé d’un contrôleur Marvell avec interface SATA-3 à 6GB/s (rétrocompatible SATA-2) et à base de mémoire synchrone NAND flash MLC en 25nm du groupement Intel/Micron. Pour rappel, Micron est un constructeur reconnu dans la fabrication de puces mémoires en tout genre. Quant à Intel, on ne le présente plus !

Crucial ne donne pas beaucoup d’informations sur le contrôleur employé si ce n’est qu’il s’agit d’une version modifiée du Marvell 88SS9174 qui équipait déjà le grand frère du M4, le fameux C300.

Sur l’étiquette de notre exemplaire de M4 est portée la mention Halogen Free, indiquant que le matériau composite composant l’appareil ne dégagera pas de gaz toxique (en l’occurrence du chlorure d’hydrogène) en cas d’incendie.

Arrière du SSD M4

Arrière du SSD M4

Un autre avantage des composites sans halogène est que la plupart du temps, ils sont plus légers. En effet, notre M4 n’affiche qu’un petit 76g sur notre balance, ce qui est bien mieux que le SSD Verbatim de notre test précédent qui était conditionné dans un boîtier tout aluminium et qui affichait 20g de plus (soit un peu plus de 26 % de plus).

Bien évidemment, cela n’a pas d’influence pour un poste fixe, mais dans un ordinateur portable, chaque gramme a son importance !

Crucial a prévu des trous de fixation aussi bien sur le côté que par le dessous, assurant ainsi de pouvoir fixer le disque dans toutes les situations prévues par les différents constructeurs de boîtiers d’ordinateurs (aussi bien fixes que portables).

La consommation électrique annoncée est de 150mW en activité et inférieure à 85mW en idle. L’alimentation nécessaire est classiquement de 5V.
Notons que la nuisance sonore est nulle puisqu’un SSD ne possède aucune pièce mécanique.

Enfin, le MTBF annoncé par Crucial est de 1,2 Million d’heures avec une endurance à la quantité totale de données transférées de 72TB, soit environ 40GB par jour pendant 5 ans. Ces bonnes valeurs permettent à Crucial de garantir son disque 3 ans.

Performances du SSD M4

Nous avons procédé à différents tests en fonctionnement sur un ordinateur équipé d’une carte mère Asus P8Z77-V Deluxe, d’un Intel Core-i7 3770 (à 3,4GHz) refroidi par le Neptwin de Deepcool et de 16Go de Ram Kingston HyperX DDR3 PC3-2133 CL11 XMP. Notre machine de test fonctionnant quant à elle sous Windows 7 SP1 Professionnel 64Bits.
Notre carte mère est équipée de deux contrôleurs SATA-3, le premier étant un Z77 express d’Intel et le second un Marvell 9128. Les résultats obtenus ayant été systématiquement meilleurs avec le contrôleur Intel, nous n’avons retenu que celui-ci dans la suite de ce dossier.

Le M4 que Crucial nous a fait parvenir était dans sa dernière révision de firmware (la révision 010G), qui datait de quelques semaines auparavant. C’est dire la réactivité de ce constructeur dans le suivi et la fabrication de ses produits.

Cette nouvelle version de firmware a apporté des gains sensibles à l’amélioration des vitesses de transferts.

Ainsi, sur notre configuration de test, nous avons obtenu les résultats suivants avec AS SSD (version 1.6) :

Bench M4 avec contrôleur Intel Z77 Express

Bench avec contrôleur Intel Z77 Express

Bench avec contrôleur Marvell 9128PCIe

Bench avec contrôleur Marvell 9128PCIe

Bench avec contrôleur Marvell 9128PCIe

AS SSD iops

AS SSD iops

Voyons maintenant comment se comporte le disque lors de la copie de fichiers :

Bench sur la copie de fichiers avec le SSD M4

Bench sur la copie de fichiers avec le SSD M4

Crystal Disk Mark 3.02 pour Windows 64 Bits :

Bench SSD M4 : Crystal Disk Mark

Bench SSD M4 : Crystal Disk Mark

Atto Benchmark  2.46 :

Bench SSD M4 : Atto Benchmark

Bench SSD M4 : Atto Benchmark

Enfin,  le constructeur annonce dans sa fiche technique les résultats suivants pour ce SSD :

Données constructeur pour le SSD M4Données constructeur obsolètes suite au changement de firmware

Comme on le voit, nous avons obtenu avec ce dernier firmware des performances systématiquement supérieures aux données de la fiche constructeur établie bien avant.

Il est indéniable que ce M4 rivalise aujourd’hui davantage encore avec ses concurrents, sans toutefois dépasser les 500MB/s en lecture et 200MB/s en écriture.

Notre avis sur le Crucial SSD M4

Outre l’apport d’une vitesse sans comparaison par rapport à un disque dur mécanique, un disque SSD contribue à la diminution des nuisances sonores d’un PC, la technologie employée étant totalement silencieuse.
De plus, la consommation électrique est nettement inférieure à ses homologues mécaniques.

Le kit fourni par Crucial est relativement complet puisque l’on y trouve tout le nécessaire pour une migration d’un disque existant vers un disque SSD : câble et logiciel étant fournis.

Les performances obtenues sont particulièrement appréciables, même s’il on peut trouver des SSD un peu plus rapide. Mais le Crucial M4 n’a pas à rougir et tient parfaitement son rang, surtout avec un prix très intéressant puisqu’on le trouve actuellement à 94€TTC sur le site du constructeur, soit un peu moins de 0,74€/Go.
Il faut également remarquer que Crucial suit particulièrement bien ses produits en améliorant régulièrement ses firmwares. Ceci est un gage de performances maintenues à leurs maximums.

Enfin, on apprécie également la garantie de 3 ans fournie par Crucial pour son SSD, garantissant ainsi à l’utilisateur une certaine sérénité dans l’usage de son produit.

Il s’agit donc d’un bon produit que nous recommandons sans hésitation à l’achat.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du NAS Shuttle OMNINAS KD20

Si depuis de nombreuses années, Shuttle est passé maître dans l'art de mettre au point des barebones performants, le constructeur…

Fermer