Tests matériels

Test PlayStation VR : le casque de réalité virtuelle par Sony

Installation du PlayStation VR

Branchement du casque VR en moins de 10 minutes

Dès le déballage du PlayStation VR, le joueur peut être rebuté par la phase d'installation qui comprend de nombreux branchements à effectuer. Mais fort heureusement, la mise en place reste très simple et ne nécessite qu'une dizaine de minutes. Un petit guide d'installation indique clairement les différentes étapes a effectuer. De plus, chacun des éléments à connecter est clairement numéroté afin de ne pas se tromper.

Guide d'installation du PlayStation VR
Concrètement, il suffit d'installer un petit boitier (ressemblant à une PlayStation miniature) entre la PS4 et la TV. Ce boitier, appelé processeur, est alimenté sur secteur et va faire office de splitter en divisant le signal vidéo vers le casque VR et la télévision. Ainsi, en fonction des jeux, les autres joueurs pourront soit suivre à l'écran ce que voit le joueur qui porte le casque, soit jouer directement avec lui en ayant un écran de jeu différent.

Bien que le boitier nécessite une alimentation externe et comporte un petit ventilateur pour le refroidir, force est de constater qu'il est plutôt bien conçu, avec notamment une partie escamotable pour effectuer plus facilement les branchements.

Processeur PlayStation VR
Si le casque VR peut directement se brancher sur le processeur, il convient pour plus de confort de passer par la rallonge dédiée afin de jouer dans de meilleures conditions.

Branchements du PlayStation VR
On regrette néanmoins qu'une fois la PS4 éteinte, le processeur reste en veille, comme en témoignera un liseré lumineux rouge. Pire encore, si vous passez votre console en veille, le boitier restera allumé (avec son ventilateur). Bref, une fois la session de jeu terminée, mieux vaut débrancher le boitier si l'on souhaite faire des économies d'énergie. Durant nos tests, nous avons également parfois constaté des problèmes d'images une fois le casque éteint alors que le signal passait par le boitier...

Une configuration aisée

Une fois les branchements du casque VR terminés, une petite mise à jour logicielle sera nécessaire. Si vous n'avez pas de caméra installée, l'utilisateur est alors invité à connecter l'accessoire indispensable au fonctionnement du casque de réalité virtuelle à la PS4. Par la suite, la détection du PlayStation VR se fait automatiquement et un court tutoriel apparaitra à l'écran et dans le casque. Le didacticiel nous fait alors découvrir les fonctionnalités basiques et indispensables du casque et de son fonctionnement.

Avant de nous plonger corps et âmes dans les jeux, intéressons-nous maintenant au casque en lui-même...

Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !