Au travers d’Until Dawn, le studio Supermassive Games nous livre un jeu angoissant doté d’une réalisation soignée qui fera sursauter plus d’un joueur sur PS4. Sans le vouloir, Sony ne pouvait rêver d’un plus bel hommage au maître Wes Craven tant l’esprit du jeu est inspiré des slashers des années 90. Zoom sur un titre de type survival-horror qui ne vous laissera pas indifférent…
Une intrigue qui fait froid dans le dos
Difficile de parler de l’histoire d’Until Dawn sans spolier le joueur. Néanmoins, sans entrer dans les détails et innombrables rebondissements possibles de l’intrigue, installons le décor. En plein hiver, huit jeunes amis se retrouvent dans un chalet, traqués par un mystérieux tueur psychopathe, et devront survivre jusqu’à l’aube.
Dans ce huis clos, le joueur va incarner à tour de rôle chacun des personnages et devra les faire survivre en prenant les bonnes décisions. Until Dawn ne se renferme pas sur un rôle principal puisque l’ensemble de nos jeunes protagonistes sera jouable. Ainsi, vous incarnerez Sam (Hayden Panettiere, la jolie pom pom girl de la série Heroes), Mike (Brett Dalton, vu dans Les Agents du SHIELD), Josh, Jessica, Matt, Emily, Chris et Ashle. Chaque personnage a son caractère propre et ses affinités avec les autres protagonistes.
L’effet papillon : des choix lourds de conséquences
Le point fort du jeu est sans conteste la variété des choix proposés et leurs conséquences sur la suite de l’aventure. Mis à part le prologue du jeu qui lui, est écrit d’avance, l’issue d’Until Dawn vous appartient. Ainsi, chacune de vos décisions aura un impact majeur sur la suite de l’aventure, pouvant aller de la suivie jusqu’à la mort de chacun des personnages.
Les multiples possibilités du titre sont savoureuses et jouent parfois avec vos nerfs (la logique ou la sagesse d’une décision n’est parfois pas le meilleur choix possible !).
Afin d’aider le joueur dans ses prises de décisions, vous dénicherez des totems qui, au travers d’un flash, vous guideront sur les potentiels événements à venir ou la recherche d’objets.
Si le jeu, initialement destiné à la PS3, n’est pas exempt de défaut (déplacements des personnages un peu lourds, certaines textures manquant de finesse, VF pas forcement à la hauteur de la VO…), la modélisation et les expressions des visages sont impressionnantes.
Côté gameplay, le joueur est face à un véritable film interactif où s’enchaînent des séquences d’exploration et de QTE bien dosées. On regrettera néanmoins le manque d’énigmes qui auraient été plus que bienvenues.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2018