Difficile quand on a la suprématie mondiale de contenter tout le monde… Alors que Microsoft confirme la sortie de Windows 7 en octobre 2009, le géant de Redmond se retrouve confronté aux lois européennes et doit composer avec Bruxelles…
En effet, depuis 1996, Internet Explorer a toujours été automatiquement intégré au système d’exploitation. L’exécutif de l’Union dénonce dans ce fait, je cite : “une association forcée” et par conséquent, “une entorse aux règles sur la concurrence”. Des procédures sont en cours et des amendes salées sont déjà tombées.
D’accord, mais concrètement, que faire ? Priver l’Europe de Windows 7 et attendre que les litiges soient réglés. Impossible, alors, Microsoft opte pour une autre solution : Windows 7 sortira en Europe à la même date que dans les autres pays mais sans Internet Explorer intégré.
A nous donc, utilisateurs européens d’installer le navigateur de notre choix. Et oui, car le but est bien de nous laisser le libre arbitre et d’aller vers ce qui nous correspond le mieux. La liste des navigateurs, vous la connaissez sûrement : Chrome de Google, Firefox de Mozilla ou bien encore Opera de la firme norvégienne Opera Software, qui sans balancer personne, a été la première à porter plainte contre Microsoft.
Compte tenu des enjeux commerciaux et des millions que brassera Microsoft à la sortie de Windows 7, autant dire que la prudence et la diplomatie sont de rigueur. En tous cas, ce nouveau système d’exploitation est selon les spécialistes, annoncé comme bien meilleur que Vista. Nous avons hâte de le tester afin de partager notre opinion avec vous, chers zébuloniens…
Dernière mise à jour le 21 août 2018