Accueil » Actualités » Mise sur écoute de Kim Dotcom jugée illégale

Mise sur écoute de Kim Dotcom jugée illégale

Par Emmanuel

L’affaire Kim Dotcom le créateur du service de téléchargement Mégaupload n’a pas fini de faire parler d’elle. Kim Dotcom a été placé sur écoute par les autorités néo-zélandaise mais il semble que ces mises sur écoute aient été faite de manière illégale. Rappelons qu’un tribunal de Nouvelle-Zélande avait déjà jugé que les mandats de perquisition utilisés pour l’interpellation de Kim Dotcom étaient également illégaux.
Kim Dotcom est poursuivi par la justice américaine pour piratage informatique et non-respect des lois de protection des droits d’auteur. Il est actuellement placé en résidence surveillée en Nouvelle-Zélande. Il doit prochainement être extradé vers les Etats-Unis.

La mise sur écoute de Kim Dotcom pourrait faire échouer son extradition. En effet, le placement sur écoute a été réalisé de manière illégale. Le premier ministre de Nouvelle-Zélande John Key a demandé l’ouverture d’une enquête sur cet incident. Ce dernier a fait savoir qu’il avait désigné les services de sécurité et de renseignements du gouvernement afin d’enquêter « sur les circonstances d’une interception illégale des communications de certains individus de la part du bureau gouvernemental de la sécurité des communications ». Le premier ministre a également précisé : « J’attends de nos services de renseignements qu’ils agissent toujours dans le cadre de la loi. De leurs opérations dépend la confiance des citoyens ». On ignore si seul Kim Dotcom a été placé sur écoute ou si ses trois comparses l’ont également été.

Cette extradition vers les Etats-Unis risque de ne pas avoir lieux avec ce nouvel incident. Déjà qu’un tribunal de néozélandais a estimé que les mandats de perquisition étaient illégaux. En janvier dernier les autorités de Nouvelle Zélande ont pénétré dans la propriété de Kim Dotcom afin de l’interpeller et ont saisi ordinateurs, disques durs, voitures.

Kim Dotcom a annoncé dernièrement un possible retour de Megaupload avec une version plus sécurisée. Il a également annoncé la sortie du service de musique en ligne gratuit et illimité Megabox.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Justin Timberlake relance Myspace

Devenu désuet avec le succès de Facebook et Twitter, le réseau social Myspace, centré autour de la musique, connaît une…

Fermer