Accueil » Actualités » Taxe Google : rencontre entre François Hollande et Eric Schmidt

Taxe Google : rencontre entre François Hollande et Eric Schmidt

Par Emmanuel

Le président de la République François Hollande va s’entretenir la semaine prochaine avec le président de Google Eric Schmidt suite au débat concernant la taxe Google demandé par les éditeurs de presse. Eric Schmidt rencontrera également la ministre de la culture Aurélie Filippetti ainsi que la ministre déléguée en charge de l’économie numérique, Fleur Pellerin.
Les éditeurs de presse souhaitent la mise en place d’une taxe afin que les moteurs de recherche rémunèrent les sites d’informations pour chaque article indexé. Les éditeurs de presse en Allemagne et en Italie réclament également cette taxe depuis des mois. Aurélie Filippetti déclare être favorable à l’instauration d’une taxe et a même commencé à travailler sur un texte de projet de loi.

Mais Google a promis en représailles de ne plus référencer les sites des éditeurs de presse français si une telle taxe voyait le jour. De son côté, Fleur Pellerin a mentionné que la France « ne veut pas apparaître comme un pays anti-Google ». De plus, la ministre déléguée en charge de l’économie numérique « va suggérer à Google et à la presse de débuter des discussions pour peut-être trois mois et essayer de trouver un accord sur une base négociée. »

Cette rencontre permettra de discuter de ce dossier très sensible. Mais les éditeurs de presse semblent décidés à ne rien céder. Ils ont déclaré dans un communiqué « qu’ils observaient une captation de la valeur de leurs contenus numériques par les seuls acteurs technologiques, qui rend impossible l’équation du modèle économique pour leurs activités en ligne. »

Google s’oppose farouchement à cette taxe et estime qu’une telle loi « aboutirait à limiter l’accès à l’information, à réduire le nombre de sites français référencés sur internet mais aussi à freiner l’innovation. »

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
19 janvier 2013, lancement du nouveau MegaUpload et début de nouveaux ennuis pour Kim Dotcom

C'est depuis la fermeture de MegaUpload le 19 janvier 2012 que les fans de téléchargement attendaient cette date. Ce sera…

Fermer