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La Fnac met fin à son service de musique en ligne FnacMusic

Par Emmanuel

La Fnac qui appartient au groupe PPR vient d’annoncer la fermeture de son service de téléchargements de musique en ligne à compter du 1er janvier 2013. Par la suite, les acheteurs seront redirigés vers le service de musique en ligne d’Apple, iTunes. La Fnac annonce que les crédits des comptes FnacMusic devront tous être soldés avant le 31 décembre de cette année.
Lancé en 2004, le service de musique en ligne de la Fnac n’aura pas su s’imposer face au géant du secteur tel qu’Apple, Amazon, Orange. Pourtant au départ, la Fnac avait placé beaucoup d’espoir dans ce service. Les parts de marché l’année dernière n’ont pas dépassé les 3,8%. « Le métier de la Fnac n’est pas de développer de la technologie » a déclaré la directrice de la stratégie de la Fnac, Mmme Giavarini.

La Fnac qui est pourtant leader du marché physique des disques n’a pas su s’orienter correctement sur le secteur de la musique en ligne.  Elle propose via son service de musique un catalogue trop peu fourni contrairement à ses concurrents. La Fnac a fait le mauvais choix de vendre pendant des années des fichiers wma sous DRM alors que les autres plateformes mettaient déjà à disposition de ses clients des mp3.

La Fnac explique que le marché du téléchargement « a été préempté par des acteurs qui viennent du monde de la technologie [Apple, Google ou Deezer, ndlr]) tandis que la Fnac est avant tout un disquaire et a mis l’accent sur l’éditorial. Là où l’on n’est pas bon, autant s’allier à des partenaires qui savent faire, comme nous l’avons fait en matière de téléphonie avec SFR ou pour le livre numérique avec la liseuse de Kobo. La technologie nécessaire pour suivre les évolutions du marché en ligne n’est pas notre métier. Aujourd’hui, nous nous adaptons au marché. »

Le service communication de la Fnac a mentionné qu’un « courrier sera adressé dans les prochains jours à nos clients pour les informer que leur compte sera clos au 31 décembre et qu’ils doivent donc télécharger tous les mp3 achetés sur Fnac.com auparavant. » Les clients ne seront pas dans l’obligation d’adhérer à iTunes. Reste que la plupart d’entre eux possède déjà un compte auprès du service en ligne de musique d’Apple. Ce dernier propose actuellement 20 millions de titres à l’achat. Depuis son lancement en 2003, il est le service incontournable sur ce secteur avec 70% de parts de marché.

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