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Spotify, bientôt supplanté par Apple Music ?

Par Ruby Charpentier

Si Spotify reste encore le leader en matière de streaming musical avec ses 70 millions d’abonnés, le leader suédois aurait tort de se reposer sur ses lauriers. En effet, les statistiques de progression d’Apple Music, service plus récent, sont vertigineuses…

Spotify et Apple Music, deux leaders du streaming musical

Même si Spotify domine assez largement le secteur du streaming musical, la firme aurait tort de ne pas se méfier d’Apple Music, qui connaît une croissance assez spectaculaire. Ainsi, selon le Wall Street Journal, si la firme de Tim Cook a conquis « seulement » 36 millions d’usagers, elle en avait 30 millions fin septembre.

Cela veut donc dire que le taux d’adeptes d’Apple Music croît de manière extrêmement rapide, d’autant plus que celui-ci a moins d’ancienneté que Spotify, lancé en 2008, alors que le service d’Apple a vu le jour en 2015. Et plusieurs experts considèrent que l’on arrivera bientôt à la fin   du règne de Spotify.

C’est que les chiffres parlent pour eux, notamment pour ce qui est du marché américain : ainsi, si Spotify y connaît un taux de croissance de l’ordre de 2%, c’est moins bien qu’Apple Music, dont la croissance mensuelle se situe aux environs des 5%. De quoi donner des sueurs froides au géant suédois.

Des faiblesses locales pour Spotify, qui profitent à Apple

Et il est fort possible que ce qui se passe sur le marché américain s’étende dans d’autres zones, d’autant plus qu’Apple jouit d’une logistique sans pareil pour parvenir à ses fins. On pense notamment à son enceinte intelligente, le HomePod, qui devrait arriver le 9 février prochain sur le sol yankee.

En effet, la firme de Tim Cook a opté pour une stratégie radicale : Spotify ne pourra pas fonctionner via son enceinte. Une stratégie pas forcément super éthique, mais qui risque de porter ses fruits.

De plus, Apple Music est installé par défaut sur tous les smartphones et tablettes Apple. Et le service propose tout de même 45 millions de titres, contre 30 millions pour Spotify. Bref, Spotify est désavantagé car il ne propose pas de dispositifs matériels pour soutenir son service de streaming musical…

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