Accueil » Actualités » La fermeture de Megaupload a fait mal au cinéma

La fermeture de Megaupload a fait mal au cinéma

Par Emmanuel

Qui aurait pu croire que la fermeture de l’emblématique site de téléchargements Megaupload occasionnerait des effets négatifs sur les recettes générées en salle. Drôle de constat, mais c’est pourtant le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’école de gestion de Munich et de l’école de commerce de Copenhague. Ces derniers ont en effet étudié les chiffres du box-office de 1344 films à travers 49 pays.
Le but de cette étude menée sur une période de 5 ans est d’analyser l’impact de la fermeture du site Megaupload sur la fréquentation des salles de cinéma. Rappelons qu’avant sa fermeture, la créature de Kim Dotcom drainait tout de même 4% du trafic internet de la planète. Ces chercheurs ont croisé les données qu’ils ont pu récolter avec d’autres, tels que l’inflation, le taux de pénétration d’internet ou bien la popularité de Megaupload. Et le constat est sans appel. Dans les différents pays étudiés, les chercheurs ont constaté une baisse des revenus du cinéma suite à la fermeture de Megaupload.

Le téléchargement n’a pas seulement un côté négatif à en croire cette étude. Il peut jouer un rôle de promotion de films. En effet, les personnes téléchargeant un film font de la publicité autour d’eux une fois le film visionné. Si ces personnes n’adhérent pas aux téléchargements, elles sont donc des clientes potentiels pour les salles de cinéma.

Cette enquête révèle que les films à gros budget ne souffrent pas de la fermeture du site Megaupload. Ce sont donc les films ayant un budget moins important qui sont le plus touchés par cette fermeture. « L’effet bouche-à-oreille qu’induit le téléchargement illégal semble particulièrement important pour les films à l’audience plus restreinte » déclarent les chercheurs.

C’est la première fois qu’une telle étude est menée. Même si ces résultats sont surprenants, ils ont encore besoin d’être approfondis pour établir un lien entre la fermeture du site Megaupload et la baisse des revenus du cinéma. Depuis quelques semaines, Kim Dotcom annoncent via son compte Twitter la sortie de Mega, prévu au mois de janvier 2013.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
VlaX

Surprenants ? Non, c’est un des arguments martelés depuis le départ. Le voila quantifié c’est déjà ça. Mais pas d’illusions, la fermeture sera maintenue et on peut oublier une extension au partage (syn:piratage) en général.

ddore

Diffuser une chanson a la radio la fait connaitre pour inciter a acheter le CD. Télécharger a qualité moindre un film qu’on regarde sur un petit écran incite le sgens a sortir. Faut pas être bien malin pour comprendre cela. Le seul probleme est la jalousie car ce mec a empoché un tres gros paquet de fric.

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
SFR va se séparer de 1100 postes dans sa future restructuration

L'arrivée de Free mobile en début d'année a été vécue comme un choc par tous les opérateurs et ce dernier…

Close