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Le réseau social Facebook propose de vous faire payer pour rendre vos emails plus lisibles

Par Emmanuel

Afin d’obtenir des revenus supplémentaires, Facebook a annoncé il y a quelques jours avoir mis en place un test visant à faire payer les utilisateurs lors de l’envoi de certains messages par son intermédiaire. Le but est d’attirer l’attention du destinataire. A l’heure actuelle, les membres du réseau social reçoivent les messages envoyés par leurs amis directement dans leur boite de réception. Les emails provenant d’autres personnes atterrissent dans un dossier séparé. Les utilisateurs ne pensent pas forcement à ouvrir ce dossier.
Le réseau social Facebook explique dans un message publié sur son site internet : « Nous commençons une petite expérience afin de tester l’utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence des messages. Le test donnera à un petit nombre de personnes l’option de payer pour avoir un message routé vers la boîte de réception plutôt que le dossier “autres” d’un destinataire qu’ils n’ont pas parmi leurs contacts. »

Une porte-parole de Facebook a indiqué à l’AFP : « Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons à tester pour trouver le prix optimal. » Ce test concernera avant tout des personnes basées aux Etats-Unis. De plus, le nombre de messages qui sera déplacé du dossier « autres » au dossier « boite de réception » sera limité à un par semaines. Le réseau social a fait savoir que cela pourrait « être le moyen le plus efficace pour décourager les messages indésirables et faciliter la réception de messages qui sont pertinents et utiles ».

La problématique actuelle pour le réseau social est de rendre rentable sa gigantesque base de membres pour tirer un maximum de revenus. Rappelons que Facebook possède près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Facebook a beau revendiquer le fait qu’il soit gratuit et qu’il le restera toujours, il a lancé plusieurs fonctionnalités payantes dernièrement. La plupart du temps, il s’agit de faire payer les publicitaires ou les entreprises présentes sur le réseau.

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