Accueil » Actualités » La Chine renforce un peu plus son contrôle sur l’internet

La Chine renforce un peu plus son contrôle sur l’internet

Par Emmanuel

En Chine, il sera bientôt impossible de surfer sur internet de façon anonyme. En effet, ce pays vient d’adopter un texte visant à imposer aux internautes chinois de fournir leur véritable identité pour accéder à Internet et à tous les services qui permettent de poster des informations publiquement. Après la vérification d’identité effectuée, l’internaute aura toujours la possibilité d’utiliser un pseudonyme. La Chine veut donc accroître une fois de plus son contrôle sur l’internet.
C’est le comité permanent de l’Assemblée Nationale populaire qui a pris cette décision. Selon ce comité, de nombreuses mesures vont être mis en place afin d’accroître la protection des informations personnelles sur Internet et de garantir la sécurité nationale en Chine. Rappelons que ce pays figure parmi les nations les plus stricts en matière de contrôle de l’internet. Une censure tellement poussée que les internautes ne peuvent accéder à des sites américains comme Facebook ou Twitter.

Cette censure imposée aux internautes n’a pas empêché toute une série de scandales concernant le train de vie ou les mœurs de dirigeants du parti. Les internautes ont su contourner cette censure en usant de termes détournés ou des réseaux privés.

La Chine mène donc un combat pour mettre fin à ces failles. Le site microblogging Weibo, le Twitter local, doit vérifier l’identité de ses membres. De plus, à chaque souscription d’un abonnement à internet, il faudra fournir sa véritable identité. Les personnes souhaitant se connecter de façon anonyme, même dans un cybercafé auront beaucoup plus de mal.

Les sites internet devront également « cesser instantanément la transmission d’informations illégales » dès qu’ils en auront connaissance. Les internautes sont invités à signaler ces « activités illégales ».

La presse chinoise n’hésite pas à pointer du doigt les censures imposées par le gouvernement chinois. «Le monde du Net n’est pas un endroit hors la loi. Les paroles et les actions sur le Net peuvent violer consciemment ou inconsciemment la loi» a déclaré un journaliste.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
comtezer0

Il n’y a pas qu’en Chine, il serait temps d’ouvrir les yeux sur ce qui s’est passé en France depuis la promulgation des lois Hadopi…

marssoupio

Oui c’est vrai, en France aussi on n’y vient de plus en plus…. Mais nous par contre, on peut réagir au moins… En Chine c’est beaucoup plus strict et pour Hadopi il suffit de voir ceci :
La ministre de la justice dévoile le bilan très décevant d’Hadopi

https://www.zebulon.fr/actualites/10707-ministre-justice-bilan-tres-decevant-hadopi.html

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La ministre de la justice dévoile le bilan très décevant d’Hadopi

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) coute très chère au…

Close