CES 2019 : l'internet par la lumière, c'est maintenant possible

Le CES qui se tient à Las Vegas a été l'occasion de voir les innovations technologiques proposées par l'entreprise française Oledcomm.

Oledcomm présente sa lampe LiFiMax au CES de Las Vegas Celle-ci vient de présenter LiFiMax, une lampe qui permet une connexion internet haut débit qui prend appui sur la lumière. Explications.

Oledcomm présente sa lampe LiFiMax au CES de Las Vegas

Oledcomm continue sur sa lancée. La start-up française avait déjà présenté l'année dernière MyLiFi, une lampe de bureau LED permettant la diffusion d'une connexion internet sans fil. Pour cela il suffisait de lumière, et de s'appuyer sur la technologie Li-Fi. Cette année, c'est le même type de produit qui est proposé, avec LiFiMax.

 

L'idée est toujours la même : proposer une lampe Li-Fi. Mais avec ce dernier modèle, la capacité est plus importante, puisque la lumière projetée par LiFiMax peut aller jusqu'à 28 m2. A cela s'ajoute un dispositif pouvant se connecter jusqu'à 16 terminaux si ces derniers possèdent le bon récepteur.

 

Oledcomm croit donc aux bienfaits de la technologie Li-Fi, une nouvelle technologie de connexion internet non filaire qui sollicite la partie visible du spectre électromagnétique. Pour cela, la lumière est modulée sur de hautes fréquences afin de coder et assurer la transmission des informations.

LiFiMax, de la lumière pour faire fonctionner internet

La progression est importante entre la lampe proposée l'année dernière par la start-up française et LiFiMax. En effet, le périmètre de projection était très délimité avec MyLiFi, alors que cette nouvelle lampe offre un gros potentiel, allié à une certaine souplesse d'utilisation. Celle-ci se fixe au plafond, ce qui permet donc un rayonnement plus large.

 

Concernant le potentiel de cette nouvelle lampe, Oldecomm promet 100 Mbit/s en débit descendant et 40 Mbit/s en flux montant. Le diamètre de LiFiMax est de 11 cm, avec 2,5 cm d'épaisseur. L'appareil doit être relié à un modem par l'intermédiaire d'un câble Ethernet.

 

Il faut aussi un adapteur Li-Fi à brancher sur son PC, ce qui garantit alors une connexion sans fil haut débit. Si vous êtes intéressés par cette lampe d'un nouveau genre, elle est disponible en précommande, pour une livraison à partir de septembre prochain. Il faudra tout de même débourser une somme oscillant entre 700 et 1000 euros...

 

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !