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Hadopi analyse You tube

Par Emmanuel

Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, vient de lancer une analyse concernant la nature et l’audience des vidéos postées sur le célèbre site You Tube. Et premier constat, ce ne sont pas obligatoirement les vidéos qui sont présentes en plus grand nombre qui sont le plus visionnées. Hadopi a sélectionné au hasard pas moins de 3300 vidéos.

Les vidéos les plus présentes ne sont pas les plus regardées

Il ressort de cette analyse que les vidéos de créations d’amateurs sont les plus présentes (22,60), suivi des extraits issus de la télévision ou de la radio (22,18%), des clips musicaux (13%), puis des publicités (12,82%). Mais les vidéos les plus visionnées sont les clips musicaux qui représentent 40 000 vues par jour environ. Hadopi indique que cette analyse a été menée dans le cadre de sa « mission légales d’observation des utilisations licites et illicites. » Cette étude s’est cantonnée au site You Tube car il s’agit de la plus grande plateforme de vidéos en ligne au monde.

Hadopi a classé les vidéos analysées en quatre catégories

Dans la catégorie clips musicaux, les clips officiels ne représentent que 24%. Le reste sont des vidéos crées par les internautes en associant le morceau de musique original avec d’autres images. Concernant les films, ils représentent 2,75% des 3300 vidéos analysées. Les films animés sont moins présents sur You Tube mais sont beaucoup plus regardés que les films classiques. Les épisodes de séries animés sont deux fois plus nombreux que les séries classiques. De même, en terme de vues, ils ont un net avantage. Dernière catégorie, les médias. Ces derniers sont nombreux sur You Tube mais génèrent peu de vues.

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