Skype est un utilitaire de VOiP rentré dans les habitudes de beaucoup de personnes pour discuter ou téléphoner gratuitement sur le web. Aujourd’hui, Skype a fourni une information relativement intéressante sur son blog personnel : le site aurait franchi le cap des 2 milliards de minutes de communication chaque jour !
Le seuil des 2 milliards de minutes chaque jour, dépassé sur Skype
Ce nombre peut vouloir dire beaucoup et rien à la fois. 2 milliards de minutes par jour de communication sur Skype sont équivalentes à plus de 33,3 millions d’heures de communication. Ce chiffre prend en compte la totalité des moyens de communication du géant de la VOiP Skype, à savoir les conversations par messagerie instantanée, les chats vidéo et les appels téléphoniques.
Ce chiffre aurait tendance à grandir progressivement et pourrait même exploser quand les utilisateurs de MSN devront obligatoirement migrer vers un nouveau moyen de communication sur internet, lorsque celui-ci s’arrêtera dans quelques semaines. Skype étant l’alternative proposée par Microsoft au célèbre Messenger, devenue la propriété du groupe de Bill Gates en 2011, Microsoft assure donc à son nouvel outil Skype, un futur vivier potentiel de 100 millions d’utilisateurs !
Skype deviendra-t-il un opérateur de téléphonie ?
Des chiffres qui feront exploser le volume de communication sur Skype et qui pourraient l’obliger à se déclarer comme un vrai opérateur de téléphonie, comme le demande l’ARCEP, afin de respecter la concurrence, mais aussi pour respecter les obligations qui sont liées à ce statut.
En effet, un opérateur téléphonique a l’obligation de fournir des moyens pour intercepter les communications et les fournir à la justice sous réquisition. De plus, un opérateur se doit de proposer à ses clients un moyen de joindre les services d’urgence (pompier, police, samu, gendarmerie, etc.)
Dernière mise à jour le 8 mai 2019