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Deezer, Spotify, YouTube, Amazon : la concurrence s’intensifie dans les offres de streaming musical

Par ludovicb

Du nouveau dans la bataille entre les leaders de la musique en ligne, Deezer et Spotify : les deux plateformes musclent leur offre et leur plan de communication en attendant l’arrivée de YouTube et Amazon qui devraient lancer leurs services musicaux d’ici cet été.
Objectif : conquérir de nouveaux abonnées et en convertir un maximum aux offres premium, beaucoup plus rémunératrices.

Spotify, fort de ses 24 millions d’abonnés dont ¼ de payants (offre premium), a ainsi lancé le 9 avril un clip promotionnel diffusé sous forme de documentaire sur YouTube. Le clip de 18 minutes, découpé en plusieurs parties, permet de suivre le groupe français Phoenix pendant une journée de leur tournée. Le spot (visible ici) sera visible sur la home page de la plateforme vidéo pour un coût de 400 000 $ la journée de diffusion.

L’entreprise suédoise n’en a pas moins délaissé les spots publicitaires classiques en diffusant le mois dernier une campagne TV pendant la saison US de The Voice pour un coût de 10 millions de dollars. Budget à comparer aux revenus provenant des 6 millions d’utilisateurs payants à 10€/mois.

Du nouveau aussi du côté de Deezer : la plateforme a lancé en début de mois une version beta de son application Androïd comprenant plusieurs nouveautés. Outre un nouveau design, l’application permet (enfin !) la recherche intuitive d’artistes faisant gagner un peu de temps lors de la création de playlists. A noter aussi, la présence d’un mini player permettant de contrôler sa musique à partir de n’importe quelle fenêtre. La version finale de l’application sera disponible dans les prochains jours dans 182 pays.

La recherche d’un modèle économique viable est toujours le sujet de préoccupation majeur de ces plateformes : le PDG de Deezer, Simon Baldeyrou, affirmait ainsi que « Pendant trois ans, Deezer a reversé 150% de ses revenus aux maisons de disques… ». Quelle répartition de la valeur entre les différents acteurs de l’économie numérique et notamment le financement de la création musicale ? Ces questions qui font débats depuis plusieurs années resurgissent notamment avec les propositions attendues fin juin de la mission Lescure. Vivendi a ainsi ouvert un espace de discussion allant dans ce sens, le Mediashaker, afin de donner la parole aux artistes et aux publics sur ces sujets.

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