Accueil » Actualités » Windows Phone : devenu le troisième système d’exploitation mobile

Windows Phone : devenu le troisième système d’exploitation mobile

Par Emmanuel

Après un départ timide, la croissance de Windows Phone s’accélère ces derniers mois. Pour preuve en un an, le système d’exploitation mobile de Microsoft est présent sur deux fois plus de smartphones et se positionne en outsider derrière ses deux plus gros concurrents iOS et Android. Windows Phone se trouve donc désormais en 3ème position du marché !

De bons résultats pour Windows Phone, mais très loin derrière Android

Actuellement, il s’est vendu un peu plus de 216 millions de smartphones dans le monde simplement au premier trimestre 2013, d’après les données du cabinet d’analyses IDC. Partant de ce constat, il est facile d’extrapoler les pourcentages des ventes par système opératif et les chiffres montrent la consternante avance d’Android l’OS de Google. Android représente la première place avec 75% du marché et 162 millions de terminaux équipés, un bond spectaculaire par rapport à 2012, où il n’était présent que sur 59% des smartphones.

Le système d’exploitation d’Apple reste en deuxième position avec 37,5 millions d’appareils vendus au premier trimestre 2013, représentant 17,3% du marché, mais en affichant une baisse significative puisqu’en 2012, le géant de Cupertino détenait 23% du marché. Une chute qui profite un peu à l’outsider Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft a vendu 5,9 millions de smartphones en 2013, contre seulement 3 millions à la même période en 2012.

Une troisième position de Windows Phone controversée

Cette troisième position de Windows Phone sur le marché des systèmes d’exploitation pour mobiles montre d’une part une énorme disproportion entre les premiers et les outsiders, puisque Android et iOS captent à eux seuls 90% du marché. Mais elle met également en avant une contradiction, car BlackBerry revendique avoir vendu dans cette période 6,3 millions de smartphones, loin des 9,6 millions de l’année précédente, mais plus que Windows Phone !

Une différence qui pourrait s’expliquer par la reprise brutale de Blackberry après le lancement du Z10 et du Q10 et qui s’est remis au coude à coude en fin de trimestre avec Windows Phone… affaire à suivre !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
The New Yorker sort une boite à scoop, la Strongbox

Les rédactions des journaux semblent apprécier la notion de boite à scoop, car celles-ci fleurissent un peu partout ces derniers…

Close