Accueil » Actualités » Google : lance le projet Loon, un accès au web via des ballons

Google : lance le projet Loon, un accès au web via des ballons

Par Emmanuel

Une fois de plus Google pourrait révolutionner internet ! Cette fois le géant de Mountain View voit loin, très loin ! Il lance le projet Loon, un réseau de ballons dirigeables en très haute altitude, offrant un accès internet aux populationx des zones les plus reculées du monde !

Loon : le projet de Google pour offrir un accès internet à tout le monde

Le projet Loon, n’est pas une vision de science-fiction d’un employé de bureau chez Google, il s’agit bien d’un projet grandeur nature actuellement testé en Nouvelle Zélande ou 30 dirigeables sont chargés de créer un réseau permettant à n’importe qui d’accéder à internet en Wifi juste en desous… Pour ce faire, le géant américain a eu l’ingénieuse idée, d’imaginer qu’un très large réseau de ballons dirigeables pourrait naviguer autour de la terre et utiliser les fréquences inutilisées, dites « fréquences blanches » pour inonder des zones où internet est peu ou pas du tout accessible !

Aucun risque pour la navigation aérienne, puisque ces ballons navigueraient dans la stratosphère, soit plusieurs kilomètres au-dessus des avions de lignes. Le projet Loon s’il est un succès, pourrait véritablement révolutionner le monde d’internet, mais pourrait également modifier le visage de l’humanité. En effet, n’importe qui se trouvant dans un désert, en haut d’une montagne escarpée, dans l’Amazonie, en pleine mer, etc. aurait accès à internet ! Mais là par contre, il faudra encore attendre, car le projet Loon de Google n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

Le projet Loon : un défi technologique à la hauteur de Google

Pour le moment, Google tente de maintenir 30 dirigeables au-dessus de la Nouvelle Zélande et de les positionner pour qu’ils gardent un contact permanent avec 50 stations au sol, pour créer une connexion non interrompue. Un véritable défi technologique qui n’avait jamais été réalisé auparavant et surtout pas avec un si grand nombre de ballons. Si le projet Loon fonctionne, Google souhaiterait réellement s’investir dans ce domaine et a déjà fait appel à tous les acteurs qui souhaiteraient se lancer dans ce défi humain.

Google a d’ailleurs montré que les perspectives économiques de ce projet, sont vastes car elle permettrait dans un premiers temps sans viser les zones les plus reculées du monde, d’offrir un meilleur accès internet aux zones rurales des pays industrialisées ou à offrir une alternative pour rétablir les communications dans des zones sinistrées par une catastrophes naturelles ! Google a déclaré : « Nous pensons qu’il est possible de recourir à des flottes de ballons dérivant au niveau de la stratosphère pour fournir un accès à Internet aux zones survolées« , et a ajouté : « Nous n’en sommes qu’aux balbutiements du projet, mais nous avons d’ores déjà conçu un système qui utilise des ballons, transportés par le vent à des altitudes deux fois supérieures à celles des vols commerciaux, pour fournir un accès à Internet à des vitesses comparables, voire supérieures à celles des réseaux 3G actuels« ,

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le site The Pirate Bay, une nouvelle fois bloqué

Encore un coup dur pour le site The Pirate Bay, le célèbre site de téléchargement en peer to peer se…

Close