Accueil » Actualités » Loi « Lex Google » : la discorde entre éditeurs de presse et moteur de recherche

Loi « Lex Google » : la discorde entre éditeurs de presse et moteur de recherche

Par Emmanuel

Dans ce conflit de droits d’auteur/éditeur opposant Google à la presse allemande, une loi a finalement été votée. Surnommée « Lex Google », elle vise directement le géant du net, qui a déjà la parade avec un système de « demande de présence sur Google News, avec renonciation à rémunération« .

Lex Google, une forme de loi anti trust

Le désaccord entre Google et les éditeurs allemands continue de rebondir. N’ayant pas trouvé d’accord à l’amiable, la chose a été portée devant les autorités judiciaires allemandes. En vigueur à compter du 1 er août prochain, une loi visant à résoudre le conflit entre les opposants vient d’être votée par le parlement. Sorte de loi anti trust, elle vise à empêcher ce que les éditeurs allemands qualifient d’impérialisme de Google, et protégeant la propriété intellectuelle sur le net.

Celle ci avait été demandée par des responsables de presse comme Axel Springer et Bertelsmann, et réserve un droit exclusif aux éditeurs de publier leurs articles à des fins commerciales. L’application d’une telle loi, contraint les moteurs de recherche à leur verser des droits lorsqu’ils utilisent leurs contenus.

Parade de Google : un accord de licence sans rémunération

Bien conscient d’être directement visé par cette loi, Google semble avoir aisément trouvé une parade. Loi ou pas, rien n’enlève le fait que dans ce bras de fer face aux éditeurs allemands, Google occupe une position dominante de part son influence sur internet. Un hebdomadaire allemand, Der Spiegel, précise d’ailleurs que « Google et Google News sont de précieux instruments pour de nombreux lecteurs, pour consulter articles, photographies et vidéos. C’est pourquoi nous voulons continuer d’y être listé à l’avenir ».

Basant sa contre attaque sur le fait que l’on ait plus besoin de lui, que l’inverse, Google réclamera aux éditeurs de lui accorder une autorisation écrite de licence d’utilisation des articles, sans rémunération. Ceux refusant de la fournir, ne seront tout simplement plus référencés sur Google News.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google Mine : un service de partage de bien

Même si pour le moment rien n'est lancé de manière officielle et qu'une simple version Beta est en cours de…

Close