Accueil » Actualités » Qwant : le moteur de recherche révolutionnaire à la mode frenchy !

Qwant : le moteur de recherche révolutionnaire à la mode frenchy !

Par Emmanuel

Il avait été lancé en version Bêta en février dernier, le moteur de recherche 100% français Qwant avait assez vite été comparé à un simple agrégateur de contenu et pourtant la version en ligne depuis hier soir a tout pour être un vrai moteur de recherche !

Qwant devient le moteur de recherche 100% français

Il est très loin de devenir une menace pour Google et ne se veut d’ailleurs pas, un concurrent à Google, mais un moteur de recherche révolutionnaire dispensant de l’information à 360 degrés. Depuis son lancement, Qwant a déjà vu passer 3,5 millions de visiteurs, son taux de retour est de 70% et la durée moyenne des visiteurs est de 6 minutes. De bons résultats pour un moteur si jeune…

Ce succès est dû au concept même du moteur de recherche Qwant, proposant d’inclure aux résultats naturels, des colonnes contenant des actualités, les réseaux sociaux, des notes, des multimédias, des boutiques, les people, etc. en relation à la recherche en cours. Une façon d’offrir une vue panoramique à 360 degrés du mot clé que l’utilisateur recherche. Le moteur propose également un Qnowledge Graph qui fournit des informations issues de Wikipédia.

Le concept du moteur de recherche Qwant

Jean Manuel Rozan, l’un des fondateurs de ce moteur de recherche a déclaré : « Nous sommes partis du constat que le web était aujourd’hui morcelé et que les internautes naviguent entre des ‘prisons virtuelles’ au demeurant très larges. Qwant se veut révolutionnaire dans le sens où il range tous ces objets au même endroit et de manière pertinente. » Même si le moteur est 100% français, il est déjà disponible dans 15 langues et a déjà des ambitions mondiales.

Les fondateurs de Qwant ont voulu se démarquer des moteurs de recherche linéaires, en proposant d’afficher les tendances du moment concernant une recherche, de façon à faire vivre les résultats en temps réel, et de façon à créer du contexte autour de l’information. Eric Léandri, un spécialiste de la sécurité informatique, co-fondateur de Qwant résume le moteur, en quelques mots : « Chaque objet est connecté et contient de l’information.« 

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Un système Prism à la française existe également chez nous !

La France avait protesté de façon assez timide lorsque les révélations d'un espionnage généralisé par les Etats-Unis avaient été dévoilées…

Close