Accueil » Actualités » Economies d’énergie grâce à l’exploitation de la chaleur d’ordinateur, par Qarnot Computing

Economies d’énergie grâce à l’exploitation de la chaleur d’ordinateur, par Qarnot Computing

Par Emmanuel

A l’heure où tout le monde parle d’économie d’énergie, une start-up française, Qarnot Computing, met au point et propose un procédé permettant de transformer les lourdes pertes énergétiques des Data Centers en chauffage quotidien.

Utiliser la chaleur produite par nos ordinateurs

D’immenses pièces appelées Data Centers, contenant des centaines d’ordinateurs en fonctionnement, sont actives en France. Ceux-ci, sont généralement destinés à des locaux nécessitant, de par leur fonction, une puissance de calcul colossale. Il en existe plus de 200 en France, et la chaleur qu’ils dégagent est telle, qu’il faut de puissantes climatisations en fonctionnement permanent pour éviter toute surchauffe. D’un point de vue énergétique, la chose n’est pas rentable, puisque non seulement la chaleur dégagée n’est pas exploitée mais combattue, et qu’il faut en plus alimenter les climatisations.

Bilan catastrophique selon Paul Benoît, polytechnicien et fondateur de Qarnot Computing, qui précise que « Les Data Centers français engloutissent plus de 7 % de l’électricité produite en France ». Qarnot Computing, start-up française, a donc mis au point un procédé silencieux permettant de recycler et transmettre cette énergie, afin de chauffer des bâtiments entiers. Crédible et économique, l’installation en question est en cours à l’échelle d’un parc HLM parisien.

Une idée tendance, génératrice d’économie

L’idée promue par la start-up française Qarnot Computing est novatrice, en particulier en des temps troublés par un besoin incessant d’économiser l’énergie. Bien sûr, il appartient à chacun de penser à éteindre ses installations électriques en sortant d’une pièce, ou de ne pas laisser sous tension un appareil non utilisé, mais une partie non négligeable de cette énergie est non compressible, en particulier concernant les réfrigérateurs, congélateurs nécessaires à la chaîne du froid, ou les extracteurs d’air.

L’action individuelle connaît donc certaines limites. Le concept déposé par Paul Benoît et la Qarnot Computing entre sans doute dans la catégorie des réformes économiques dont l’impact serait retentissant sur le bilan énergétique.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Nokia présente le Lumia 1020 : mi-smartphone, mi appareil photo

Disponible en Europe entre août et octobre 2013, le Lumia 1020 est un hybride surprenant. Mi-smartphone, mi appareil photo, ce…

Close