Accueil » Actualités » Chute des achats en matière de PC pour ce trimestre

Chute des achats en matière de PC pour ce trimestre

Par Emmanuel

Le cabinet Gardner vient de dévoiler ses chiffres en matière de ventes de PC pour ce trimestre. Sans que cela soit une grosse surprise, on assiste à une nouvelle chute des ventes de PC. Le Mac d’Apple connaît ainsi un recul important de ses ventes.

Une chute des ventes mondiales de PC

Le PC souffre d’un certain désamour depuis déjà plusieurs années. Les derniers chiffres délivrés par le cabinet Gardner confirme cette tendance lourde. Ainsi, le marché mondial du PC connaît une nouvelle baisse pour le troisième trimestre 2017 de l’ordre de 3,6%.

Quasiment tous les fabricants d’ordinateurs sont touchés. Seul le fabricant HP s’en sort, avec une hausse de ses ventes de 4,4%. Ainsi, parmi les millions de PC vendus durant ce trimestre, HP détient 21,8% des parts de marché. On retrouve ensuite l’asiatique Lenovo Group avec 21,4% des parts de marché puis l’américain Dell qui détient quant à lui 15,2% des parts de marché.

Ce qui peut surprendre par contre, c’est la chute des ventes des Mac d’Apple, qui baisse de 5,6%. Lenovo connaît une baisse de 1,5% et Asus une spectaculaire chute de 9%. Dell résiste plutôt bien, avec une chute de seulement 0,4%.

Des marques de PC diversement impactées

Plus spécifiquement, les ventes de PC ont connu un recul de 10% aux Etats-Unis, les ventes  scolaires ayant chuté. Par contre, dans d’autres régions du monde, on est plutôt face à une stabilité des ventes. C’est notamment le cas en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, mais aussi au Japon et en Amérique latine.

Toutefois, le cabinet Gardner indique que le marché reste dynamique parmi les professionnels, ceci étant dû au passage à Windows 10. Ainsi, le groupe indique que « la demande de PC d’entreprise, entraînée par les mises à niveau vers Windows 10, a continué de stimuler les expéditions de PC dans toutes les régions ».

C’est aussi dans ce marché spécifique qu’Apple connaît un recul des ventes. Reste à savoir si Apple réagira face à cette situation. 67 millions d’ordinateurs ont été vendus le trimestre dernier, contre 69,5 en 2016 pour le même trimestre.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
La nouvelle enceinte Google Home Mini arrive !

Les rumeurs sur une nouvelle enceinte Google étaient donc bien réelles. En effet, la firme américaine vient de présenter sa…

Fermer