Accueil » Actualités » Google, soupçonné de concurrence déloyale par l’Union Européenne.

Google, soupçonné de concurrence déloyale par l’Union Européenne.

Par Emmanuel

Sur le net, la rentabilité du marché publicitaire ou de la recherche n’est plus à démontrer. Leader dans ce domaine, Google se taille la part du lion. Les plaintes déposées par des concurrents lésés poussent la Commission européenne à s’impliquer.

Publicité et recherche en ligne : un marché juteux

L’équation du moteur de recherche Google est sans doute l’un des secrets les mieux gardés au monde, mais l’Union Européenne soupçonne la société de Eric Schmidt d’user de concurrence déloyale, en favorisant la mise en avant de ses propres services, ce malgré l’existence de sites concurrents performants et spécialisés, notamment en matière de géolocalisation ou de recherche de lieux particuliers. Suite à de nombreuses plaintes déposées par des concurrents s’estimant lésés, la Commission Européenne a ouvert en 2010 une enquête, menant à la conclusion que Google faisait obstacle à la concurrence, principe contraire à la loi anti-trust.

Dans un courrier officiel adressé à M. Schmidt, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a demandé à ce que les méthodes et propositions du géant de l’internet soient repensées de manière plus équitable.

Propositions de l’Union Européenne dans une lettre sans équivoque

Soumises à la Commission Européenne et testées sur le marché, les propositions faites par Google en matière de recherche et de publicité en ligne n’ont pas fait l’unanimité. Celles-ci étant jugées déloyales du point de vue de la concurrence formée par la coalition FairSearch, Joaquin Almunia avait averti « nous devrons présenter des griefs au géant américain », si aucun accord satisfaisant n’aboutissait.

Aussi avait-il précisé que « Après l’analyse des résultats de l’enquête de marché, j’ai conclu que les propositions que Google nous a envoyées il y a quelques mois n’étaient pas suffisantes pour répondre à nos inquiétudes, j’ai par conséquent écrit une lettre à M. Schmidt pour demander que sa société améliore ses propositions ou nous en présente d’autres ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google persévère avec sa Google TV

Google n'avait pas rencontré un franc succès pour sa Google TV et certains pronostiquaient même la fin du service, faute…

Close