Accueil » Actualités » Free arrive premier dans le classement des FAI : info ou intox ?

Free arrive premier dans le classement des FAI : info ou intox ?

Par Yann

L’UFC-Que Choisir vient de rendre public son classement de satisfaction des clients des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et le bilan est sans appel : Free arrive en première place !
D’après l’enquête de l’association de consommateurs, le trublion du Net obtient un score de 93% de clients satisfaits, devant Orange qui reste en seconde place avec 89,3% d’opinions positives. Numéricâble et SFR obtiennent la troisième et quatrième place avec respectivement 88% et 86% de clients satisfaits. Bouygues, quant à lui, arrive en bon dernier.

La société de Xavier Niel peut donc compter sur ses fidèles clients afin de faire la promotion de leur FAI puisque 80% des abonnés Free recommanderaient le FAI à leurs proches.

Pourtant, ce classement semble entrer en contradiction avec l’étude de l’ARCEP datant de quelques jours où le FAI Free arrivait dans les trois derniers du classement de l’autorité de régulation des télécoms. L’on peut alors s’interroger sur la véracité de l’enquête de l’UFC Que Choisir : parmi les 10 809 personnes interrogées, quel était le pourcentage d’abonnés Free ? L’échantillon était-il réellement représentatif ?

Cette différence de résultats pourrait néanmoins s’expliquer -en partie tout du moins- par la relation forte qu’il existe entre la firme de Xavier Niel et ses clients fidèles qui bien souvent suivent le FAI depuis de nombreuses années. Peu de sociétés (mis à part Apple) arrivent à créer un tel engouement avec les utilisateurs. Comme le précise d’ailleurs l’association UFC-Que Choisir, « Free parvient toujours à réunir autour de lui une communauté d’adeptes« .

3 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
rjm62greenmanjeff3151 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jeff3151
Invité
jeff3151

honnêtement et sans complaisance, je possède plusieurs lignes téléphoniques portable et fixe chez sfr, orange , virgin et free.J’ai abandonné Bouygues mais pas pour des raisons de téléphonie. Je dois tout de même reconnaître alors que je suis dans une zone de campagne ou je suis obligé de chercher dans le jardin, l’endroit de réception, que seul free répond avec une réception jour et nuit quel que soit le temps ; ce qui n’est pas le cas pour les autres. Et je suis sur la neuf box sfr en téléphonie fixe.

greenman
Invité
greenman

C’est rigolo quand même, on peut s’interroger sur l’échantillon de l’UFC que choisir, mais pas sur l’étude de l’ARCEP?

Et pourtant, quel est celui qui risque le plus d’être soumis au conflit d’intérêt?

rjm62
Invité
rjm62

Je suis abonné Free ADSL depuis 2005 et je n’ai jamais eu de soucis.
J’ai aussi deux abonnements téléphone mobile et la aussi pas de problème de connexion que ce soit internet ou téléphone, même a l’étranger, la hotline Free est joignable très rapidement et est très efficace.

Plus dans Actualités
Fuite d’eau dans l’espace : grosse frayeur dans l’ISS !

Mardi dernier, un astronaute italien a dû écourter une sortie dans l 'espace et rentrer en urgence dans la station…

Fermer