Free arrive premier dans le classement des FAI : info ou intox ?

Par Yann

L’UFC-Que Choisir vient de rendre public son classement de satisfaction des clients des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et le bilan est sans appel : Free arrive en première place !
D’après l’enquête de l’association de consommateurs, le trublion du Net obtient un score de 93% de clients satisfaits, devant Orange qui reste en seconde place avec 89,3% d’opinions positives. Numéricâble et SFR obtiennent la troisième et quatrième place avec respectivement 88% et 86% de clients satisfaits. Bouygues, quant à lui, arrive en bon dernier.

La société de Xavier Niel peut donc compter sur ses fidèles clients afin de faire la promotion de leur FAI puisque 80% des abonnés Free recommanderaient le FAI à leurs proches.

Pourtant, ce classement semble entrer en contradiction avec l’étude de l’ARCEP datant de quelques jours où le FAI Free arrivait dans les trois derniers du classement de l’autorité de régulation des télécoms. L’on peut alors s’interroger sur la véracité de l’enquête de l’UFC Que Choisir : parmi les 10 809 personnes interrogées, quel était le pourcentage d’abonnés Free ? L’échantillon était-il réellement représentatif ?

Cette différence de résultats pourrait néanmoins s’expliquer -en partie tout du moins- par la relation forte qu’il existe entre la firme de Xavier Niel et ses clients fidèles qui bien souvent suivent le FAI depuis de nombreuses années. Peu de sociétés (mis à part Apple) arrivent à créer un tel engouement avec les utilisateurs. Comme le précise d’ailleurs l’association UFC-Que Choisir, “Free parvient toujours à réunir autour de lui une communauté d’adeptes“.

Dernière mise à jour le 22 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x