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Intégrant le numérique, les français ont su s’adapter aux nouveaux supports culturels

Par Emmanuel

A l’heure du tout au numérique, force est de constater que les supports culturels des français ont évolué. Les supports physiques perdent du terrain, les jeux vidéo en gagnent, les français lisent, visionnent, écoutent, se cultivent, mais au numérique.

Essor des supports numériques, au détriment des supports physiques

Mené par l’institut GFK, une étude récente démontre que la consommation des français en supports culturels, qu’ils soient physiques ou numériques, est en augmentation : une bonne nouvelle qui prouve que l’essor du numérique n’endigue en aucun cas l’appétit culturel des individus. Directeur des marchés de l’Entertainment au sein de Consumer Choices France, Laurent DONZEL précise que « Si la part de Français ayant acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois est stable à 93%, celle des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l’année écoulée progresse de 9 points à 67% de la population ».

Le temps moyen d’écoute de musique, ainsi que celui de visionnage de vidéo, évoluent à la faveur du digital et du numérique, chouchous actuels des français, au détriment des traditionnels CD/DVD.

L’omniprésence des jeux vidéo

Dans ce monde ultra-numérique, les jeux vidéo semblent avoir de belles années devant eux. Chaque année, le nombre de pratiquants augmente sensiblement, touchant à présent 80% de la population française. L’essor titanesque des consoles, tablettes, smartphones et autres supports mobiles élève de 10 (en 2012) à 12 (en 2013), le nombre d’heures consacrées aux jeux vidéo, par français et par semaine.

Dans le cadre de son rapport d’étude, l’analyste de GFK, Gaël Babarit déclare que « Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d’un an la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de casual gaming ».

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