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Des actionnaires déposent plainte contre Microsoft, suite à l’échec de la Surface RT

Par Emmanuel

Se sentant lésés, les actionnaires de Microsoft déposent plainte contre la firme, considérant qu’on leur a caché l’échec commercial de la Surface RT.

Microsoft devant la justice après une plainte de ses actionnaires

Fortement mécontents, les actionnaires de Microsoft ont déposé une plainte, et plus exactement une « Class Action » à l’encontre du géant informatique. Ceux-ci s’estiment lésés, déclarant que la firme aurait volontairement floué la réalité de l’échec commercial de la tablette Surface RT. Cette dernière n’a pas réellement trouvé son public, et avait vu son prix revu à la baisse de 150 dollars pour limiter les invendus. N’ayant pas informé ses actionnaires de ce flop, Microsoft aurait au contraire masqué l’ensemble, en y mêlant des recettes relatives à des produits de surface.

En charge du dossier, le cabinet d’avocats Robbins Geller Rudman and Dowd précise que les responsables de Microsoft « ont émis des déclarations matériellement fausses et trompeuses sur les performances financières de l’entreprise et de sa tablette, la Surface RT ».

L’échec cuisant de Windows RT

Microsoft aussi bien que ses actionnaires ont été surpris par l’échec de la tablette Windows RT, qui pourtant semble avoir autant de raisons, que de conséquences. La révélation sur la situation réelle a aussitôt causé, le 19 juillet dernier, une chute de 11,4% des cotations de Microsoft en bourse. Et bien que d’un point de vue annuel, 2013 soit une année correct pour la firme, la tablette Windows RT s’avère avoir été un bien mauvais investissement, avec 853 millions de dollars de revenus pour 900 déboursés en ajustement.

Sur ce segment, Asus et Acer ont aussitôt mis les voiles, laissant le bateau de la tablette Surface RT couler tout seul. Le 09 août, le président Taïwanais Jim Wang déclarait à ce propos que « Le camp Windows doit faire quelque chose afin de rétablir et de renforcer la confiance des utilisateurs d’ordinateurs car les gens sont rétifs et décalent leurs intentions d’achat ».

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