L’ensemble du réseau du métro et du RER parisien sera bientôt connecté à la 3G et à la 4G. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la direction de la RATP pour 2015, deux contrats ont d’ailleurs déjà été signés avec deux opérateurs pour déployer le réseau dans les tunnels et dans les stations.
La RATP promet la 3G et la 4G dans le métro et le RER pour 2015
La Régie Autonome des Transports Parisiens RATP a délivré un message qui ravira la planète geek et les accrocs du smartphone : l’ensemble du réseau parisien sera couvert par la 3G et la 4G en 2015. C’est la société Sogetrel qui a été mandatée pour déployer l’ensemble des infrastructures du futur réseau sous-terrain, aussi bien sur le métro, que sur le RER. A ce jour, la Ratp annonce que seuls deux des 4 opérateurs ont signé un contrat pour payer une redevance, permettant d’utiliser les futurs réseaux, à savoir SFR et Bouygues Telecom.
La RATP a fait le choix d’une technologie mutualisée, afin que tous les opérateurs puissent facilement se synchroniser au réseau sous terrain, aussi bien sur la 2G, la 3G et la 4G. La gamme de fréquences choisie sera le 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz.
Un calendrier se terminant en 2015…
Pour le moment aucun calendrier très précis n’a été établit car il manque toujours les réponses de Free et d’Orange pour la répartition des tâches, mais il est établit que les premières lignes équipées seront la ligne A et B du RER et la ligne 1 du métro avant la fin de 2014. Et la cloture de ce vaste chantier, devrait être bouclée d’ici la fin 2015. Quelques 300 stations de métro et 65 stations de RER sont concernées.
Dernière mise à jour le 22 août 2018