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Google fête ses 15 ans et son nouveau algorithme Hummingbird

Par Emmanuel

15 ans de bons et loyaux services pour Google en cette journée du 27 septembre 2013 ! C’est en effet l’anniversaire du géant de Moutain View et comme cadeau, ce dernier nous offre un nouvel algorithme capable de mieux percevoir les questions complexes des utilisateurs. Le nom de ce nouveau venu est Hummingbird, qui signifie « colibri ». Un nom qui completera le petit zoo de google après ses dernières versions : panda et pinguin !

Un anniversaire qui a un goût d’optimisation pour le moteur de Google

Google a décidé de fêter ses 15 ans, en améliorant son moteur de recherche. Ce dernier cherche en effet à mieux comprendre les requêtes complexes des utilisateurs et à proposer des comparaisons. Cette version intéressera tous les acteurs du web et surtout les responsables SEO toujours en panique à chaque modification de l’algorithme. Le nom de cette nouvelle version est Hummingbird, colibri en français.

Si vous regardez vos statistiques aujourd’hui ou dans les prochains jours, vous ne verrez aucun grand changement car en réalité Google a avoué que Hummingbird était en place depuis plusieurs semaines et que 90% des requêtes étaient déjà traitées via le nouvel algorithme. Dans l’ensemble Google veut donner de meilleures réponses pour les requêtes complexes, en utilisant chaque mot comme un indice pouvant affiner la recherche réelle de l’utilisateur.

Qu’apportera de plus l’algorithme Hummingbird ?

Pour exemple si vous souhaitez savoir la différence entre de l’huile et du beurre dans un plat, vous ne voulez pas trouver des sites parlant de l’huile, du beurre ou de certains plats, mais bel et bien de sites parlant des différences au niveau des calories, des apports de graisses saturées, de l’impact sur la santé, etc. C’est précisément ce que permettra le nouvel algorithme de Google.

Hummingbird prendra nettement plus en compte les différentes recherches que vous avez déjà effectuées pour affiner votre résultat et ne pas vous ressortir systématiquement ce que vous avez déjà lu. Il existera aussi une part plus importante de la géolocalisation de l’utilisateur pour proposer des résultats de recherche dans certains cas, en fonction d’une région et donc plus proches de l’utilisateur.

Par exemple, en inscrivant: « acheter le nouvel iPhone 5 près de chez moi », avant cette mise à jour, Google aurait proposé des résultats en accentuant les résultats sur « acheter iPhone 5 », avec Hummingbird vous obtenez des sites proposant le smartphone en question près de chez vous. Plutôt pas mal, non !

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