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Publicité : Google reviendrait-il sur ses propres promesses ?

Par Emmanuel

Google avait toujours promis, que jamais il ne mettrait de publicité dans les résultats de recherche de son moteur, mais l’appât du gain pourrait bien le faire revenir en arrière. Le géant de Mountain View serait en train de tester de nouvelles bannières intégrables dans les résultats de recherche.

Et si la promesse de Google, en matière de pub, volait en éclat !

Tout le monde se souvient du serment solennel qu’avait fait Google en 2005 par la voix de son ancienne vice-présidente, madame Marissa Mayer, aujourd’hui PDG de Yahoo, affirmant : « Il n’y aura pas de bannières de publicité sur la page d’accueil de Google ou sur les pages de résultats de recherche. Il n’y aura pas de publicités folles, criardes, graphiques qui voleront et apparaîtront sur tout le site Google. Jamais ! »

Pourtant, Google serait bel et bien en train de tester un système de bannières publicitaires intégrables directement dans les résultats de recherche de son moteur. Pour le moment, aucune réelle confirmation d’une future généralisation de ce procédé, mais des demi-mots laissant penser qu’effectivement une nouvelle forme de bannières publicitairee pourrait très vite envahir de nouveaux services sur le web.

Un changement de contexte amène une vision différente chez Google

Google précise en effet, qu’à l’époque où il avait dit ne jamais vouloir perturber les recherches des utilisateurs avec de la publicité, le web était très différent. Aujourd’hui, l’œil d’un utilisateur intègre les résultats d’images, les vidéos, etc. dans les résultats de recherches. Dans ce contexte, Google estime qu’il est possible d’intégrer de la publicité sans pour autant perturber l’utilisation du moteur de recherche.

Mais ce qui pourrait expliquer ce changement brutal de vision, serait plutôt une réponse à la crise publicitaire, pour maintenir sa croissance. Le modèle économique de Google reposant sur la publicité et le marché de la pub faiblissant mois après mois, Google se doit de mettre toujours plus de pubs pour conserver une croissance économique.

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