Accueil » Actualités » Google édifierait un data center sur un porte-conteneurs

Google édifierait un data center sur un porte-conteneurs

Par Emmanuel

Google est en train de bâtir une immense structure dans la baie de San Francisco, un énorme bâtiment de 80 mètres sur 25. Située à Treasure Island sur une vieille base militaire, cette structure sur laquelle est emplilée des conteneurs maritimes, pourrait être un tout nouveau Data Center.

Un data center autosuffisant sur un porte-conteneurs

Pour le moment, la firme Google ne s’est pas exprimée sur ce projet, mais des experts confirment que la structure à tout pour devenir un Data Center. La gigantesque structure pourrait d’ailleurs être la suite donnée à un brevet que le géant de Mountain View avait obtenu en 2009 et qui n’avait pour le moment jamais été exploité. Il s’agissait à l’époque d’un projet de Data Center flottant, se servant de la force des marées pour s’alimenter en énergie et de l’eau pour le refroidissement.

Il est vrai que l’idée n’est pas totalement loufoque puisque l’eau de mer est parfaite pour refroidir des infrastructures et les mouvements de l’eau peuvent générer d’énorme quantité d’énergie lors des marées. Dans ce contexte, de belles économies peuvent être réalisées sur les deux postes de dépenses les plus importants, à savoir l’alimentation électrique et le refroidissement.

A titre d’exemple, les Data Center américains représentent à eux seul 1,5% de la facture énergétique de tout le pays ! L’autosuffisance que pourrait rechercher Google à travers ce genre de projet, serait donc une belle source d’économie…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft maitrise bien le marché des entreprises, moins celui du particulier

Avec un chiffre d'affaire de 16% en hausse ce trimestre, Microsoft va bien. Dominant dans le domaine des services aux…

Close