Accueil » Actualités » Android rapporte 2 milliards de dollars par an à… Microsoft !

Android rapporte 2 milliards de dollars par an à… Microsoft !

Par Emmanuel

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, mais Android, le système d’exploitation de Google génère plus de 2 milliards de dollars dans les caisses de Microsoft. Une énorme manne d’argent, qui provient de la division « Entertainment & Devices » de chez Microsoft, détentrice de plusieurs brevets dont se sert Android.

Microsoft dégage une confortable marge grâce à Android

Le succès du système d’exploitation pour smartphone Android permet à Microsoft d’engranger un joli pactole chaque année. C’est en effet, plus de 2 milliards de dollars qui terminent sur les comptes de la firme de Redmond. La raison de cet afflux de capitaux issus de Google, c’est une multitude de brevets dont Microsoft est détenteur, que Google doit rétribuer pour les utiliser. La firme de Mountain View n’est d’ailleurs pas la seule à payer pour utiliser ces brevets, puisque d’autres géants comme Acer, ZTE, Foxconn, HTC ou encore Samsung doivent également s’acquitter des droits d’exploitation.

Les brevets et licences d’exploitation d’Android comblent d’autres pertes

Le programme d’exploitation des brevets liés à Android est une forme de propriété intellectuelle extrêmement lucrative pour Microsoft, puisque l’entreprise dégage 95% de marge ! Des chiffres qui contrastent avec le gouffre de certains autres produits qui tirent la division « Entertainment & Devices » de Microsoft vers le bas, comme Skype, la console Xbox ou le moteur de recherche Bing.

On peut donc dire que les gains de ces brevets, compensent en grande partie l’activité déficitaire du groupe. L’analyste Rick Sherlund de chez Nomura précise : « Si vous retirez les profits générés via Android, Microsoft perdrait probablement 2,5 milliards de dollars sur Skype, Xbox, et Windows Phone. »

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
La messagerie sécurisée de Mega sera lancée début 2014

Plus de neuf mois après son lancement officiel, le 19 janvier 2013, la plateforme d'hébergement et de partage de fichiers…

Fermer