Accueil » Actualités » Google : condamné à payer une amende de 150000 euros à la CNIL en France

Google : condamné à payer une amende de 150000 euros à la CNIL en France

Par Emmanuel

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a infligé une amende au moteur de recherche Google d’un montant de 150000 euros, soit la peine maximale, pour ne pas avoir effectué les démarches pour se mettre en conformité avec le droit français en termes de politique de confidentialité des données privées sur le web.

150000 euros d’amende, une goutte d’eau pour Google…

La CNIL a voulu taper du poing sur la table, en lui infligeant cette amende de 150000 euros, car le géant de Mountain View se montrait peu enclin à prendre en considération ses avertissements. Il est vrai qu’avec la menace d’une amende  maximale de 150000 euros, Google prend les sanctions de la CNIL comme une goutte d’eau dans sa comptabilité ! Quoi qu’il en soit, la CNIL n’est pas la seule à tenter de faire obéir Google au droit européen, puisque la « CNIL » espagnole a contraint le géant américain à payer une amende de 900000 euros. 6 autres pays européens sont également en contentieux avec le moteur de recherches, concernant la protection de la vie privée.

Google de son côté a exprimé : « Nous nous sommes pleinement impliqués tout au long des échanges avec la Cnil afin d’expliquer notre politique de confidentialité et la façon dont elle nous permet de créer des services plus simples et plus efficaces » et il verra les suites qu’il donnera à cette décision.

Pourquoi Google est accusé de violer la vie privée ?

L’origine de cette vague de contentieux en Europe, date du 1er mars 2012. C’est à ce moment que Google a décidé de façon brutale, de regrouper la totalité de ses services sous une seule et même politique de confidentialité comme Picasa, Google Drive, YouTube, Gmail, Google Docs, Google Maps, Gmail et Google Search. La Cnil a estimé que ce choix n’était pas conforme au cadre juridique…

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Goupils

Tant que Google n’aura pas la CE entière contre lui avec des amendes dissuasives (pas la somme ridicule des Français) autant pisser dans un violon…

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
LG se lance dans la course au bien-être avec ses bracelets

Le fabricant LG a décidé de se lancer lui aussi sur le marché du bien-être, un domaine en pleine explosion.…

Close