Accueil » Actualités » Google invente des lentilles de contact pour combattre le diabète

Google invente des lentilles de contact pour combattre le diabète

Par Emmanuel

La Fédération internationale de lutte contre le diabète constate mois après mois, que le nombre de diabétiques augmente dans le monde, laissant penser que ce combat est en mauvaise voie. C’est dans ce contexte, que Google lance un projet de lentilles de contact permettant la mesure de la glycémie en temps réel, avec les perspectives positives que cela comportent pour les malades.

Un projet fou de lentilles qui mesurent le taux de sucre

Voici un nouveau projet qui maintient Google au cœur de l’actualité. Après les lunettes connectées, les perruques connectées, les bracelets, les montres… voici venir les lentilles de contact connectées ! Ce projet un peu fou, en tout cas original, a pour objectif de mesurer le taux de sucre des diabétiques. Comment ? En procédant à la mesure en temps réel, directement dans les larmes. Les deux chercheurs à l’origine du projet, Brian Otis et Babak Parviz commentent : « Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes, en utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose ».

Des examens sont en cours, ainsi qu’un dialogue avec la fédération américaine de distribution de médicaments. Ces lentilles sont prometteuses, les prototypes actuels permettant déjà une mesure par seconde.

La technologie au service du combat contre le diabète

Le taux de glucose est une valeur qui préoccupe beaucoup les personnes souffrants de diabète. A l’heure où la Fédération internationale du diabète elle-même, considère que le monde est en train de perdre la bataille contre le diabète, Brian Otis et Babak Parviz ont pensé que ce projet de lentilles « valait la peine d’être développé ». Un tel dispositif permettrait en effet, par des mesures en temps réel, d’optimiser la surveillance de la maladie, grâce à un capteur de glucose miniaturisé et une puce directement intégrée dans la lentille de contact.

Les victimes du diabète pourraient avec cette surveillance continue, éviter de se piquer le doigt systématiquement pour calculer leur glycémie. Ce projet avant-gardiste répond à une réelle demande, mais ne pourra se faire qu’avec l’appui de spécialistes. « Nous prévoyons de rechercher des partenaires qui ont une expertise dans ce type de produits » lit-on sur le site officiel du géant Google.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Quand Amazon vous livrera avant l’achat !

Cela peut paraitre surprenant et pourtant le géant du commerce électronique Amazon, entend bien gagner du temps d'acheminement, en livrant…

Close