Google revend Motorola à perte pour un peu moins de 3 milliards

Difficile de comprendre quelle bonne affaire a réalisé Google en rachetant Motorola à 12,5 milliards de dollars en 2012, pour le revendre plus tard à un peu moins de 3 milliards de dollars ! Pourtant Google n'a pas fait une si mauvaise affaire qu'il n'y parait, d'un point de vue purement arithmétique.

Google vend motorola à Lenovo

Google revend Motorola à Lenovo pour 2,9 milliards de dollars

Google avait racheté Motorola en 2012 pour la modique somme de 12,5 milliards de dollars, qui a été et reste sa plus grosse acquisition à ce jour. En rachetant Motorola, Google avait voulu s'emparer du marché de la téléphonie, mais le groupe ne parvint jamais à remonter la pente. 19 mois plus tard, le géant de Mountain View revend Motorola au constructeur Lenovo pour 2,9 milliards de dollars, alors on pourrait penser que c'est une erreur stratégique et une catastrophe financière, mais il n'en est rien.

En réalité, Google ne perd pas 9,6 milliards de dollars dans cette opération, car il avait au préalable revendu la box Internet/TV de Motorola pour 2,4 milliards de dollars et il conserve la quasi intégralité du portefeuille de brevets de Motorola, estimé à un peu moins de 5 milliards de dollars.

Une bonne opération pour Google

Globalement Google perd 3 milliards, mais encore une fois, il faut voir plus loin puisqu'en revendant Motorola, il se sépare également de 4000 employés, soit 10% de son effectif et le passage dans l'univers de la téléphonie aura permis au géant de Mountain view de renforcer considérablement son système Android, en le positionnant comme un leader, occupant dans certains pays près de 80% du marché.

En se séparant de ce poids mort, Google espère désormais s'investir pleinement dans les marchés émergents, comme la robotique, les objets connectés ou la domotique, trois secteurs en pleine explosion.

.

Réagissez !
Voir aussi :
Oracle VS Google : 6 ans de procès et une issue incertaine

Oracle et Google : une bataille judiciaire à 9,3 milliards de dollars qui dure depuis 6 ans

Voilà déjà 6 ans, que Google et Oracle sont en procès. Six longues années où les deux entreprises se font la guerre à coups d'avocats et de recours, il faut dire qu'à la clé il y a un joli pactole...
Adwords Google France

Adwords : la mine d'or de Google rapporte 1,4 milliards d'euros en France

La régie publicitaire Google Adwords est pour le moins lucrative, à lui seul ce système de rémunération génère 1,4 milliards d'euros uniquement en France ! Le plus surprenant est que ce n'est pas ce...
Soyez le premier à réagir !