Careto : un virus cyberespion agissant depuis 2007 !

Par Emmanuel

Voilà une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Un virus cyberespion a été découvert par la firme Kaspersky, appelé “Careto” ou “The Mask”. Les experts en sécurité informatique ont mis à jour ce virus et découvert qu’il agissait depuis 2007 ! Un logiciel malveillant de cyber-espionnage qui espionnait principalement les gouvernements et les grandes entreprises.

Kaspersky a découvert un nouveau virus cyberespion baptisé Careto ou The Mask

Le virus Careto ou The Mask est actif depuis l’année 2007 et aurait fait à peu près 380 victimes au niveau de gouvernements et de grandes entreprises. Pour le moment, on sait peu de chose sur ce virus cyberespion, mais il semble qu’il dialoguait en espagnol et qu’il était diffusé via des liens des sites du Guardian ou du Washington Post. 31 pays ont été touchés, dont la France, l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis. Les principales victimes sont des responsables de missions diplomatiques, des hommes d’affaires, des responsables de compagnies pétrolières ou minières, des militants politiques, etc.

Un expert en cyber sécurité de chez Kaspersky explique « Careto intercepte tous les canaux de communication et recueille les informations les plus essentielles de l’appareil de la victime. Le détecter est extrêmement difficile en raison des capacités de discrétion de ce logiciel furtif, de ses fonctionnalités intégrées et de ses modules additionnels de cyber-espionnage. ». Le virus Careto espionnait toutes les données à partir des smartphones et des tablettes, les conversations skype, ce que tapait l’utilisateur et les services ou les appareils synchronisés avec ces derniers.

Ce virus semble avoir été créé par un état

Kaspersky pense qu’il est fort probable que le virus Careto ait été mis en place par un gouvernement, car la langue utilisée (l’espagnol) est plutôt rare chez les hackers, qui privilégient généralement l’anglais ou le chinois actuellement. Ce virus de cyber-espionnage était actif jusqu’au mois dernier, mais il s’est subitement stoppé. L’éditeur de suites antivirus estime que les personnes derrières cet espionnage ont d’incroyables moyens techniques, car parvenir à rester invisible sous les radars autant de temps, relève de l’exploit.

Dernière mise à jour le 21 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x