Accueil » Actualités » Anniversaire de YouTube : 9 ans après, comment Google a révolutionné la vidéo sur Internet

Anniversaire de YouTube : 9 ans après, comment Google a révolutionné la vidéo sur Internet

Par Yann

En ce jour de la Saint Valentin, les internautes fêtent sans le savoir l’anniversaire de YouTube. C’est en effet le 14 février 2005 que le plus célèbre site web d’hébergement de vidéos a vu le jour. Petit retour en arrière…
Fondé par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, ces anciens employés du service de paiement en ligne PayPal ont eu la brillante idée de créer un site permettant aux internautes de visionner et partager des vidéos sur Internet. Le succès fut immédiat, si bien que Google, toujours à l’affut de technologies innovantes en matière de NTIC, rachète YouTube dès l’année suivante.

Mais si ce succès a fait le bonheur des internautes, il a également fait grincer de nombreuses dents. En première ligne, les groupes de médias TV et les maisons de disques qui ont vu en YouTube un ennemi diffusant librement des œuvres soumises aux droits d’auteurs. Le diffuseur a par la suite été contraint de retirer de nombreuses vidéos considérées comme des contrefaçons par les ayants droit.

Néanmoins, YouTube a permis à de nombreux artistes, connus ou inconnus, d’assurer leur promotion et de bénéficier d’une visibilité jusque-là inégalée. Tout le monde a encore en mémoire le génial/navrant (barrer la mention inutile) Gangnam Style du chanteur sud-coréen PSY qui détient encore aujourd’hui le record du nombre de visionnages (1 905 268 221 à l’heure où nous écrivons ces lignes) et a été le premier à franchir le milliard de vues.

Aujourd’hui, YouTube fait partie intégrante du paysage web mondial. Plus qu’un simple service de vidéo en ligne, il a révolutionné l’approche de l’utilisation de la vidéo sur Internet. Chaque jour, plus de quatre milliards de vidéos sont visionnés. Un beau succès. Bon anniversaire YouTube !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Careto : un virus cyberespion agissant depuis 2007 !

Voilà une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Un virus cyberespion a été découvert par la firme Kaspersky,…

Close