Accueil » Actualités » La 3G et la 4G dans les avions pour bientôt ?

La 3G et la 4G dans les avions pour bientôt ?

Par Emmanuel

Le régulateur des Télécoms, l’Arcep est en train de réaliser une consultation publique afin de déterminer si la 3G et la 4G auront leurs places dans les avions. Si l’exploitation des fréquences mobiles devient possible à l’intérieur des avions durant le vol, il sera alors possible de surfer sur le web au-dessus des nuages !

Surfer en plein vol en 3G ou en 4G, sera peut-être bientôt possible !

La consultation publique effectuée par l’Arcep tiendra compte des doléances des opérateurs, des équipementiers et des fabricants. Elle se tient jusqu’au 11 Avril, à l’issu le gouvernement devra statuer, mais si cet accord voit le jour, les voyageurs vont sans doute trouver le temps beaucoup moins long en vol…

L’Arcep avait déjà fait un premier pas dans cette direction en autorisant l’utilisation des smartphones et des tablettes durant les phases d’atterrissage et de décollage. Aujourd’hui, en autorisant l’exploitation des fréquences mobiles en 3G et en 4G, c’est donc une nouvelle barrière technologique qui risque de sauter. Pour le moment, cette décision si elle voit le jour, ne pourra se réaliser que dans l’espace aérien français, mais des études européennes sont également en cours avec des conclusions plutôt favorables.

En effet, des études européennes ont conclu que l’utilisation de fréquences 3G et 4G durant le vol n’était pas incompatible avec les équipements radios à bord, mais elles fixaient toutefois une limite minimum de 3000 mètres d’altitude. La seule chose qui pourrait ralentir le développement de ce nouveau service en vol, ce sont les compagnies aériennes elles-mêmes, puisque cela engendrerait d’importants investissements de leur part.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft : grosse faille de sécurité sur Word 2003 à 2013

Ce début de semaine est riche en découverte de failles de sécurité majeures, d'abord Android avec une vulnérabilité qui touche…

Close