Accueil » Actualités » Internet : un web à deux vitesses ! et la neutralité du net dans tout cela…

Internet : un web à deux vitesses ! et la neutralité du net dans tout cela…

Par Emmanuel

La FCC ou « Federal Communications Commission » américaine a décidé de proposer un projet de loi qui fait énormément parler de lui sur la toile, car il consisterait à remettre en question un pilier fondamental d’internet, à savoir la neutralité du net. Si ce projet de loi passait, cela serait le début d’une division du web, entre un internet « gratuit et lent » d’un côté, et un web « rapide, mais payant » de l’autre…

La neutralité du net mise à rude épreuve dans le projet de la FCC

Un web à deux vitesses, c’est ce que propose la FCC américaine pour financer les réseaux et les améliorations techniques qui entourent l’accès à internet. Le web classique pourrait se voir bridé à un certain volume de bande passante par utilisateur dans l’esprit de la FCC et si les internautes veulent consulter des sites gourmands comme Netflix ou YouTube, ils devraient payer des abonnements supplémentaires. Un système inspiré des forfaits pour accéder aux chaines câblées et satellites dans l’univers de la télévision.

Si ce projet, soumis par la Federal Communications Commission présidé par Tom Wheeler, voit le jour, c’est l’un des piliers d’internet qui est remis en question à savoir la neutralité du net, puisque internet était censé être toujours gratuit afin de garantir un accès à tous à l’information et à la connaissance. La FCC se veut rassurante en arguant qu’elle sera en totale mesure de bloquer tout contrat de fournisseurs d’accès internet qui pourrait se montrer discriminatoire envers les internautes ou trop gourmand.

Le projet de loi ayant obtenu une courte majorité et ayant ouvert un débat national, n’est pas encore définitif, mais une chose est certaine, les défenseurs des libertés, d’internet et de la neutralité du Net sont déjà en train de se rassembler pour faire barrage à cette loi.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook lancera ses publicités vidéo en France en juin

Nous en parlions il y a quelques semaines comme une possibilité, Facebook a décidé de réellement lancer son service de…

Close