Accueil » Actualités » Google : 12000 demandes de droit à l’oubli en seulement 24 heures

Google : 12000 demandes de droit à l’oubli en seulement 24 heures

Par Emmanuel

Nous l’évoquions il y a seulement deux jours, le moteur de recherche Google ayant suivi les sommations de la cour de justice Européenne en matière de droit à l’oubli, avait installé un formulaire destiné aux internautes. De façon assez prévisible, en seulement 24 heures, 12000 requêtes ont été faites à la firme de Mountain View !

Plus de 12000 requêtes au droit à l’oubli en une seule journée pour Google !

Le moteur de recherche ayant reçu plus de 12000 requêtes en à peine 24 heures, il est difficile de concevoir la façon dont le géant Google pourra arbitrer un tel volume de demande comme le souhaite la cour de Justice Européenne… Cette dernière avait estimé que le droit à l’oubli était un droit fondamental pour les internautes qui souhaitent modifier ou effacer des données leur correspondant.

Entre droit à l’information et droit à oubli, Google se retrouve propulsé en juge et partie de l’indexation et de la désindexation. Curieuse décision de la part de la justice européenne, d’autant que si Google désindexe un résultat, cela ne concernera que l’Europe puisque les résultats resteront visibles dans le reste du monde…

Des arbitrages qui risquent d’être difficiles pour Google

Pour ce faire, Google a donc décidé de créer un comité d’éthique destiné à traiter les demandes, donc certains membres seront d’éminentes personnalités, comme Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google ou Jimmy Wales, fondateur du site Wikipedia. Ce comité comptera également Frank La Rue, rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression, Jose Luis Piñar, ancien directeur de l’Agence espagnole pour la protection des données, mais aussi Luciano Floridi, un professeur d’éthique à l’Oxford Internet Institute.

Une position difficile s’annonce pour Google, que d’autres détracteurs accuseront de censurer des commentaires négatifs, que certaines personnes ou entreprises méritent pourtant, en fonction de leurs activités…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x