Accueil » Actualités » Mauvaise nouvelle pour Apple et Samsung avec la politique commerciale de China Mobile

Mauvaise nouvelle pour Apple et Samsung avec la politique commerciale de China Mobile

Par Emmanuel

Apple et Samsung dont les perspectives de croissance dans le domaine de la téléphonie étaient très bonnes en Asie et en Chine viennent d’apprendre une bien mauvaise nouvelle, qui pourrait tout remettre en question ! Le premier opérateur mobile Chinois et même mondial… vient de changer sa politique commerciale en baissant de 30% les aides destinées à subventionner l’achat des smartphones. Les premiers à en souffrir seront les plus chers, précisément Samsung et Apple !

China Mobile change de politique commerciale, Apple et Samsung en seront les premières victimes

Le premier opérateur téléphonique mondial est le Chinois China Mobile, avec plus de 790 millions d’abonnés au début de l’été 2014 ! Le mastodonte China Mobile a pris la décision de réduire les subventions accordées pour l’achat de nouveaux téléphones, de près d’un tiers, ce qui aura un impact direct sur les ventes de smartphones Samsung ou Apple. En effet, les deux marques proposent des produits assez onéreux pour le marché Chinois, il y a donc fort à parier que les ventes s’écoulent dans les mois à venir. Les produits Apple et Samsung seraient automatiquement plus chers de 30% dès la fin des subventions et deviendraient rapidement inabordables pour la classe moyenne.

Mais l’autre mauvaise nouvelle liée à ce changement de politique commerciale de China Mobile, c’est que parallèlement les marques locales Xiaomi et Lenovo plus abordables, pourraient rapidement gagner de nouvelles parts de marché face à Samsung et Apple. Xiaomi a d’ailleurs pris la position de leader à Samsung en Chine il y a quelques semaines avec 14% de parts de marché, nulle doute que le géant chinois poursuivra cette ascension.

Le budget actuel de China Mobile pour les subventions, passera de 34 milliards de yuans (4,1 milliards d’euros) à 21 milliards de yuan. Les seuls à se frotter les mains de cette décision sont les investisseurs de la bourse de Hong Kong, le titre de China Mobile a atteint son plus haut niveau depuis 6 ans, juste après la nouvelle !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Les câbles sous-marins d’internet menacés par les requins !

La réputation des requins n'était déjà pas au beau fixe depuis quelques années, après les quelques attaques relayées par les…

Fermer