Accueil » Actualités » Apple : le service de streaming Beats est envisagé pour relancer iTunes

Apple : le service de streaming Beats est envisagé pour relancer iTunes

Par Emmanuel

iTunes, le service de téléchargement de musique d’Apple avait connu de beaux jours à ses débuts, mais ces derniers mois, les téléchargements sont en chute libre. Le rachat du service de streaming musical Beats est envisagé comme un second souffle par Apple pour redynamiser sa croissance.

Apple souhaite intégrer Beats Music à iTunes en 2015

Les habitudes de consommations des utilisateurs changent rapidement et il est souvent nécessaire de bien évaluer les virages pour conserver ses parts de marché. Apple a constaté une première baisse du nombre de téléchargement de musique sur son service iTunes en 2013, de 2,1%. Une chute qui s’est accélérée ces derniers mois sous la pression de nouveaux acteurs, comme Spotify ou Deezer spécialisés dans l’écoute de musique sans téléchargement. En 2014, iTunes a enregistré une baisse de 13%.

Il est probable que c’est la raison pour laquelle Apple a racheté la société Beats à prix d’or. Ce service de streaming musical pourrait être intégré à iTunes, afin de relancer le service, en s’adaptant aux habitudes de consommation des internautes. A titre d’exemple en France, sur le dernier semestre, il a été constaté une hausse de 33% des abonnements pour les services de streaming, alors que parallèlement les ventes de musiques par téléchargement ont baissé de 13,6%.

Beats Music pour sauver ou achever iTunes ?

Beats Music est le service de streaming musical de la société Beat, rachetée plus de 3 milliards de dollars au mois de mai. Apple envisage désormais de l’intégrer à iTunes dans le courant de l’année 2015, afin de profiter de la dynamique du streaming. Apple disposerait de plusieurs atouts pour percer dans le secteur, il peut installer l’application dans ses millions d’iPhones gratuitement, afin d’habituer les utilisateurs à privilégier son service, plutôt que Deezer ou Spotify. De plus, Apple a révélé vouloir proposer un abonnement dont le prix tournerait autour de 5 dollars, soit 50% moins cher que tous ses concurrents.

Apple pourrait rapidement prendre position dans le secteur, mais ce choix pourrait également avoir l’effet inverse, car si les utilisateurs privilégiaient le streaming, la chute d’iTunes pourrait également s’accélérer, ce qui n’est pas positif pour la firme à la pomme qui a fait graviter de nombreux services autour d’iTunes, comme iTunes Radio, iTunes Match, etc.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La Hongrie a instauré une taxe internet sur la quantité de données consommées

Le gouvernement Hongrois de ViktorOrban a profondément choqué l'opinion publique de son pays, suite à l'instauration d'une taxe sur l'utilisation…

Close