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Apple veut regagner des parts de marché du streaming avec un « Chromecast » fait maison

Par Ruby Charpentier

Apple pourrait créer son propre « Chromecast » pour regagner des parts du marché streaming, mais un choix stratégique s’impose.

Le Streaming : un marché dominé par Netflix et Amazon, Apple veut réagir

Même si des géants comme Netflix ou Amazon occupent ce créneau, Apple veut regagner du terrain sur le disputé marché du streaming. La firme de Cupertino n’est actuellement pas encore matériellement équipée pour parvenir à cet objectif. Aussi envisage-t-elle de mettre au point son propre système de « Chromecast ».

 

Révélée par le site The Information, cette information pourrait relancer une certaine concurrence sur le marché du streaming, mais il faudra probablement pour cela qu’Apple remette en question son système tarifaire actuel, dont l’abonnement demeure moins abordable que les offre de Netflix ou d’Amazon.

 

Rappelons à ce sujet que les abonnement Apple TV varient aujourd’hui de 150 à 200 euros, alors que les offres proposées par Netflix et Amazon, même si le service est évidemment moins complet, oscillent entre 49 et 79 euros.

Un choix à faire pour Apple

Si Apple veut asseoir sa position dans le domaine du streaming, il sera donc incontournable de penser de nouvelles offres et proposer un rapport qualité/prix attractif, même si cela dit en passant l’Amazon Fire Stick à 49 euros n’inclut pas la 4K. Faisant le constat de 15% de parts de ce marché perdu depuis 2 ans, Apple pourrait bien être tenté de sortir un « dongle » fait maison.

 

Apple envisage donc de déployer d’avantage son propre service de Streaming, mais qui en l’absence d’accord sera nécessairement distribué dans un premier temps via des terminaux « made in Apple », dans un format de type « Chromecast » jusqu’alors non développé par le géant à la pomme.

 

Le fait est que l’actuel succès du Chromecast et du Fire TV Stick tient en partie au format clé HDMI choisi par ces deux spécialistes du streaming, un matériel jusqu’alors non développé par Apple, qui va devoir faire un choix entre miser sur un équipement équivalent ou distribuer son service sur des plateformes existantes.

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