Dernière mise à jour le 21 août 2018
La firme à la pomme a révélé ce jeudi, avoir découvert un nouveau virus en Chine, qui s’en prendrait spécifiquement à ses utilisateurs. Il s’agirait d’un ver, agissant comme un cheval de Troie au sein d’applications. Baptisée WireLurker, cette nouvelle menace a été prise très au sérieux par Apple, qui a fait quelques rappels de bons sens au niveau des téléchargements et fait bloquer les applications incriminées.
Malware : Le ver WireLurker s’en prend aux utilisateurs d’Apple en Chine
La société de sécurité informatique Palo Alto Networks a découvert mercredi soir, un nouveau malware et a immédiatement rendu publique cette information, après avoir averti Apple. Le ver informatique WireLurker agit comme un cheval de Troie dans des applications, afin de pouvoir ensuite infecter les iPhones, les iPad ou les PC Mac. Le malware s’en prend indifféremment aux systèmes d’exploitation fixes ou mobiles de la firme à la pomme.
D’après les premiers éléments, les principales victimes du ver WireLurker se trouveraient en Chine. Apple a fait remarquer : “Nous savons que les logiciels malveillants sont téléchargeables sur des sites destinés aux utilisateurs chinois et nous avons bloqué les applications en question pour les empêcher de se lancer“. La firme à la pomme a rappelé : “Comme toujours, nous recommandons aux utilisateurs de télécharger et d’installer des logiciels à partir de sources de confiance“.
Des remarques et des conseils destinés aux utilisateurs de terminaux Mac, qui passent par des plateformes de téléchargement d’applications tierces, au lieu d’utiliser celles qui sont officielles. D’après Apple, les victimes de WireLurker, auraient téléchargé des applications vérolées sur d’autres sites ou plateformes que l’App Store.