Accueil » Actualités » Humeur : DUBSMASH, des selfies en playback, c’est bon pour l’égo… ou pas !

Humeur : DUBSMASH, des selfies en playback, c’est bon pour l’égo… ou pas !

Par Sandrine CRISPEL

Depuis quelques années déjà, le cocktail réseaux sociaux et applications smartphones favorise il est vrai, le culte de notre personnalité. Si avoir une bonne estime de soi est capital pour le développement personnel de l’être humain, Facebook, iPhone et compagnie entraînent les utilisateurs dans la spirale infernale de l’egotrip. Qui n’a pas succombé à la tentation de mettre en avant ses réussites personnelles et professionnelles ? Bien sûr, on est fier de sa progéniture, de son sapin de Noël, de son toutou, ou d’avoir mouché son collègue de travail. Il est sans doute humain de vouloir partager cela pour en récolter des « j’aime » et des commentaires accentuant encore plus notre désir de plaire. Et quand parfois, on passe devant le miroir et que celui-ci nous renvoie une image de nous que nous jugeons, disons-le, assez satisfaisante, Narcisse prend le contrôle de notre téléphone et le selfie devient alors l’ultime célébration de notre petite personne.
Alors, trois jeunes Allemands ont décidé de lancer Dubsmash. Là au moins, tout y est. Le principe de l’application : un selfie en playback sur un extrait connu. Il suffit de télécharger (gratuitement) l’appli, de sélectionner un extrait de chanson ou de choisir une phrase d’un film ou une citation connue. La liste des sons est assez longue et ils sont regroupés dans une cinquantaine de catégories. Mettez-vous ensuite dans la peau de l’interprète, du comédien ou de l’homme politique et lâchez-vous pour le selfie.
Le résultat est épatant : non seulement vous vous trouverez juste magnifique, mais en plus vous allez vous surprendre par vos talents d’acteur. Nous parlions d’egotrip ? Dubsmash, c’est une tout autre dimension ! Dubsmash, c’est l’Actor Studio de poche, le Hollywood de la ménagère, le Broadway du salon…

Chez Zebulon, nous avons bien sûr testé cela pour vous. Nous avons donc eu envie de vous faire partager nos impressions. Premièrement, le choix est assez large (du moins sur la version iOS). Comme dirait Anémone dans le Père Noël est une ordure : « On ne sait que choisir »… Deuxièmement, on peut sélectionner nos favoris et les enregistrer dans la rubrique « favoris », tout simplement. Vous avez ainsi constitué une sorte de playlist. Ensuite : selfie-time !!! Un conseil, articulez bien pour obtenir un résultat des plus bluffants… Et après ? Soit vous gardez vos merveilles dans votre smartphone, juste pour votre petit plaisir personnel, soit vous les envoyez par SMS ou vous les dévoilez au monde entier, au hasard, sur Facebook… Si vous prenez cette option, il faut quand même aborder la faille de cette nouvelle appli. En effet, avec Dubsmash, se pose la question du droit d’auteur. Dubsmash propose des sons connus et ne reverse aucun denier aux auteurs. Même si ce sont de courts extraits, les spécialistes du droit vous diront que Dubsmash est dans l’illégalité la plus totale.

En tous cas, Dubsmash connaît un énorme succès et sa viralité est telle que les fondateurs peuvent prendre leur temps pour négocier avec les hommes de lois et les artistes. Même si Dubsmash meurt demain, le buzz aura été planétaire. Au final, la nouveauté aura marqué 2014 et l’ère digitale…

Quant à nous, les selfies que nous avons réalisés étaient disons-le, carrément ridicules, mais nous avons passé un agréable moment.
Pour finir, nous avons voulu aller plus loin, car nous avons enregistré à peu près une vingtaine de selfies. La question s’est posée : qu’en faire ? Nous nous sommes alors lancés dans un montage vidéo par le biais d’une autre application. Nous avons ainsi composé un clip d’environ une minute. On y voit votre webmaster se prendre pour Clinton, et moi qui l’accompagne en jouant Carla, Ségo et Valérie, entre autres… Pour la petite anecdote, le chien a eu aussi son petit moment de gloire…
Nous ne pouvons pas le nier, nous nous sommes pris au jeu, poussés nous aussi par la partie la plus orgueilleuse de notre personnalité. Nous avons lâché les chevaux, sans complexe pour ce petit délire d’autosatisfaction. Je ne sais pas si ce que nous avons tourné pourra faire grimper notre côte de popularité sur la Toile, mais nous, on trouve ça drôle… c’est déjà ça :o)

Dubsmash est donc une application simple à utiliser, ludique et innovante, à la croisée des chemins des tendances actuelles. Chez Zebulon.fr, on like !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Kubb : un bon coup marketing, plutôt qu’une révolution technologique !

Décrié partout comme une « révolution française » dans l'univers des ordinateurs, le PC Kubb fait beaucoup parler de lui…

Close