Accueil » Actualités » La Chine aurait bloqué la messagerie Gmail, inaccessible depuis vendredi.

La Chine aurait bloqué la messagerie Gmail, inaccessible depuis vendredi.

Par Emmanuel

Google a publié un rapport statistique où l’on voit s’effondrer le nombre d’utilisateurs de la messagerie Gmail vendredi. Plusieurs observateurs ont noté qu’effectivement Gmail était bloqué depuis déjà trois jours. La Chine dit ne pas comprendre ce qui se passe et affirme n’y être pour rien dans ce blocage.

La messagerie Gmail bloquée sans raison apparente depuis vendredi en Chine

Cela fait 6 mois que le service de messagerie Gmail est victime de nombreux plantages ou de bugs à répétition. Cette fois la perturbation est plus sérieuse puisque Gmail est totalement bloqué depuis vendredi en Chine, empêchant des millions d’utilisateurs et d’entreprises d’accéder directement à leurs mails et les obligeant à passer par des VPN pour accéder à leur messagerie. Google a vérifié toute ses installations et ne constate pas le moindre problème. La Chine de son côté affirme ne pas avoir bloqué le service Gmail et a d’ailleurs fait savoir par le biais de son ministre des affaires étrangères : «la Chine a toujours eu une attitude accueillante à l’égard des investisseurs étrangers, tant que ceux-ci restent dans le domaine légal.»

Difficile de comprendre, les causes de ce blocage, mais certaines personnes suggèrent de regarder du côté de la Chine, car le début des problèmes techniques subit par les utilisateurs de Gmail coïncide exactement avec la date anniversaires des 25 ans des évènements de Tienanmen, en juin dernier. De plus, d’autres messageries étrangères et concurrentes à Gmail semblent subir le même genre de perturbations depuis plusieurs mois et certaines ont subi également des blocages temporaires… La Chine avait déjà bloqué plusieurs fois la messagerie Gmail ces dernières années, le premier blocage remontant à 2011.

Une suite de perturbations et de pannes curieuses qui doivent irriter la population Chinoise, et  la pousser à choisir d’autres options temporairement, voire définitivement ! Une chose est certaine progressivement tous les services de Google s’effacent du paysage Chinois, à l’image de Google Maps, Google Docs, Google Drive, YouTube ou le moteur de recherche qui sont aujourd’hui bloqués. Le gouvernement Chinois semble de plus en plus se refermer numériquement sur lui-même…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La Poste aussi teste la livraison de colis par drone

Nous parlions il y a quelques semaines du service de livraison de colis par drone d'Amazon, aussi appelé Air Prime,…

Close