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Internet : Yahoo ressent l’effet Firefox sur les recherches en ligne

Par Emmanuel

Le navigateur internet Firefox a fait un choix particulier il y a quelques semaines, celui d’intégrer le moteur de recherche Yahoo par défaut et non plus Google comme c’était le cas depuis sa création. Google permettait à Firefox de tirer d’importants revenus, pourtant Firefox a permis à Yahoo de s’imposer davantage et les résultats se font déjà sentir aux Etats-Unis au niveau de la recherche en ligne.

Moteur de recherche : Yahoo ressent déjà l’effet Firefox

Yahoo est devenu le moteur de recherche en ligne par défaut sur le navigateur internet Firefox, pour une durée de 5 ans. Une nouvelle qui a étonné tout le monde, d’autant que Google avait toujours été le moteur de recherche de Firefox, lui apportant au passage une confortable rente. Firefox n’a pas vraiment expliqué ce changement de stratégie, mais il apparait logique que le navigateur Google Chrome, son plus gros concurrent, y est pour quelque chose…

Que Firefox fasse de Yahoo son moteur de recherche en ligne, est une réelle occasion de récupérer des parts de marché à Google. Le baromètre StatCounter a déjà mis en évidence que cette décision a des conséquences aussi bien pour Yahoo qui voit son audience grimper de 8,6% en novembre à 10,4% en décembre, que pour Google qui voit chuter son audience de 77,3% à 75,2 ! Certes les chiffres ne sont pas une révolution dans le domaine de la recherche sur internet, mais rappelons qu’il ne concerne qu’un seul mois après la décision de Firefox…

Toutes ces données sont symboliques, il s’agit toutefois de la plus haute part de marché atteinte par Yahoo depuis 2009 et de la plus basse pour Google depuis 2008 ! Devant le succès de ce partenariat avec Firefox, il n’est pas impossible que Yahoo cherche à en faire de même avec le navigateur Safari d’Apple, qui représente 22% des recherches sur les téléphones mobiles. Un vecteur de croissance potentiel très intéressant, pour réduire la part de marché de Google, tout en faisant grimper la sienne…

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