Accueil » Actualités » Espionnage : la NSA et le GCHQ piratent les cartes SIM

Espionnage : la NSA et le GCHQ piratent les cartes SIM

Par Emmanuel

Un nouveau scandale vient émailler les services de renseignements américain et anglais. Cette fois, les révélations d’Edward Snowden ont mis en évidence que la NSA et le GCHQ ont piraté les réseaux informatiques des fabricants de cartes SIM comme Gemalto, le leader du marché, afin de dérober des millions de clés de chiffrement, sans doute des milliards !

Edward Snowden dévoile que la NSA a volé les clés de cryptage des cartes SIM

Le désormais très célèbre ex-consultant à la NSA (National Security Agency) Edward Snowden, a une nouvelle fois dévoilé l’une des méthodes peu conventionnelle et totalement illégale, qu’a utilisé la NSA et le GCHQ (Government communications headquarters). Depuis plusieurs années, les deux agences de renseignement auraient réussi à pirater les réseaux informatiques des fabriquants de cartes à puces SIM, afin de dérober des centaines de millions de clés de cryptage.

Pour mieux comprendre, selon le journal The Intercept qui tient ses sources de documents dérobés par Edward Snowden, la NSA et le GCHQ auraient pénétré le cœur d’entreprises élaborant les cartes SIM comme la firme Gemalto. Ils auraient ainsi pu voler les clés de chiffrement utilisées au moment de l’encodage de la puce sur les chaines de fabrication et lors de l’envoi à l’opérateur téléphonique qui l’a commandé. De cette façon, la NSA pouvait très simplement intercepter toutes les communications des utilisateurs et les lire sans cryptage !

Des millions de clés de cryptage de cartes SIM volées par seconde

D’après les informations détenues par le journal The Intercept, ce vol massif de données par la NSA et le GCHQ aurait commencé dès 2008, après avoir espionné les conversations d’ingénieurs de plusieurs fabricants pour comprendre le protocole de chiffrement des cartes SIM. Dès 2009, les agences de surveillance étaient capables de voler entre 12 et 22 millions de clés de cryptage par seconde ! Le volume est donc astronomique aujourd’hui. Cette mauvaise nouvelle a d’ailleurs fait plonger le cours de l’action Gemalto en bourse de plus de 8% ce matin…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Apple fait breveter une technologie de lunettes de réalité virtuelle

Un brevet récemment validé par l'USPTO montre que la société Apple travaillerait depuis 2008 sur un projet de lunettes de…

Close