Accueil » Actualités » Recharger son téléphone en une minute, c’est déjà possible

Recharger son téléphone en une minute, c’est déjà possible

Par Emmanuel

Des chercheurs américains pourraient bien avoir découvert ce qui risque d’être une vraie révolution dans le domaine de l’autonomie des batteries des smartphones, mais aussi de tous les nouveaux gadgets high-tech. Ces derniers disent avoir mis au point une batterie capable de se recharger en seulement une minute !

Une batterie capable de se charger en une minute et plus de 7500 fois !

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford en Californie, travaille depuis des années sur la conception d’une batterie révolutionnaire utilisant les propriétés de l’aluminium. Sous la direction du chimiste Hongjie Dai, l’équipe vient de concevoir un prototype de pile d’aluminium-ion, qui pourrait bien remplacer nos actuelles batteries lithium-ion. Cette toute nouvelle batterie dispose de capacités vraiment extraordinaires, c’est pourquoi il pourrait s’agir d’une vraie révolution.

L’aspect le plus important est que cette batterie est constituée d’aluminium pour former l’anode et de graphite pour la cathode, ce qui permet à la batterie de se recharger en une minute seulement. Il ne fait aucun doute que ce point intéressera les industriels du monde entier. La batterie mise au point par l’équipe de Hongjie Dai à l’université de Stanford en Californie, est également facilement pliable, écologique et très économique.

Une batterie écologique, plus sûre et plus fiable

De plus, contrairement aux batteries Lithium-ion qui peuvent surchauffer, voire carrément prendre feu dans certains cas (défaut, perçage, etc.), cette nouvelle batterie ne peut pas surchauffer. Le chimiste Hongjie Dai explique également que la durée de vie de sa batterie est nettement plus longue que les batteries traditionnelles, pouvant aller jusqu’à 7500 cycles de charges et décharges, soit 6 ou 7 fois plus que les batteries classiques utilisées sur tous les smartphones, tablettes ou portables.

Monsieur Dai voit même plus grand et aurait déclaré : « Le réseau électrique a besoin de batteries qui ont une longue durée de vie et qui puissent emmagasiner et distribuer de l’énergie rapidement ». Cela signifie que le chercheur envisage très sérieusement de travailler sur des solutions de stockage d’énergie pour les réseaux électriques directement, afin de conserver de l’énergie produites par des sources renouvelables, comme des éoliennes ou du solaire par exemple.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
OnePlus a développé son propre OS : OxygeneOS

La rupture est bel et bien consommée entre OnePlus et Cyanogen. Le constructeur de smartphones Chinois a développé son propre…

Close