Accueil » Actualités » Projet Maelstrom : la version Beta du navigateur de BitTorrent est disponible

Projet Maelstrom : la version Beta du navigateur de BitTorrent est disponible

Par Emmanuel

Si vous ne l’aviez pas noté, le navigateur conçu par BitTorrent est passé de la version alpha, à la version Beta. Plus connu sous le nom de code de projet Maelstrom, ce dernier a l’ambition de changer la manière d’utiliser internet. Rien que cela !

La version Beta du navigateur de BitTorrent est sur pied

Le projet Maelstrom entre dans une démarche de lissage de l’image de marque de BitTorrent très longtemps associé à une réputation assez sulfureuse, du fait qu’il proposait des liens en partage vers les géants du piratage, comme The Pirate Bay par exemple. L’équipe de BitTorrent désire donc proposer des fonctionnalités sur un navigateur d’un tout nouveau genre.

La firme souhaite même faire pénitence, puisqu’elle s’est rapprochée de majors afin de signer des partenariats pour proposer de la musique ou des vidéos, via son service BitTorrent Bundle. Ce service commence déjà à trouver une bonne audience et la firme est même en train de produire sa propre série TV diffusée en peer to peer, qui devra être diffusée à la fin de l’année 2015 !

Le projet Maelstrom propose un web totalement décentralisé

Le navigateur décentralisé en peer to peer, que BitTorrent est en train d’améliorer via sa nouvelle version Beta, est une toute nouvelle manière d’aborder le web, qui a trouvé son essence et sa philosophie après le scandale de l’affaire Snowden et de l’espionnage que pratique la NSA dans le monde. Le projet Maelstrom permet de proposer un internet qui ne se trouve plus stocké sur des serveurs, que l’on dit « décentralisé ».

Le PDG de BitTorrent, Eric Klinger, est assez fier de son projet Maelstrom, il déclarait d’ailleurs il y a peu : « Nous croyons que c’est une innovation nécessaire pour maintenir un réseau véritablement neutre et uniquement basé sur le contenu », tout en ajoutant : « C’est une vision de l’Internet que nous avons longtemps soutenu au sein de BitTorrent ».

En résumé, BitTorrent est peut-être en train de mettre sur pied le web des prochaines décennies. Plus de 10 000 développeurs et 3 500 éditeurs de contenus se sont déjà rapprochés de BitTorrent, il n’est pas impossible qu’à termes, on puisse voir disparaitre le fameux « http », au profit d’une navigation par P2P…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Selfies : Apple fait l’acquisition de la start-up Linx

Les selfies sont de plus en plus à la mode, tout le monde en réalise de nos jours, avec une…

Close